Le club du département de la Mefou et Akono, champion de la zone II, est de retour en première division. Au terme de la quatorzième journée du championnat Mtn Elite Two qui s’est achevé dimanche 17 mai 2009, l’équipe de Ngoumou a arraché son ticket en venant à bout de Centre professionnel et sportif (Cps) de Bertoua, par 4 buts contre 1.
Coup de froid au stade municipal Simon Pierre Tsoungui. L’arène qui jusque là vibrait au rythme de balafons, tam-tams, tambours, d’une fanfare et de groupes de danses traditionnels sombre subitement dans un profond silence. Dans la tribune, ou ce qui en tient lieu, les autorités, les élites locales, ainsi que les spectateurs n’en reviennent pas.
Et pourtant, la réalité est là, cruelle, implacable! Sur une frappe sèche des vingt mètres, à la 25ème minute, Mfomen plonge dans le désarroi la population de la ville de Ngoumou. Sur sa seule véritable première balle de match, l’attaquant venu de la région de l’Est égalise à 1-1. A la surprise générale, il relance la partie qui avait très mal commencé pour les siens. Mais, l’espoir sera de courte durée pour les coéquipiers du capitaine Moulobo.
Renaissance de Ngoumou reprend l’avantage à dix minutes de la mi-temps. Une action rapidement menée sur le flanc droit de la ligne d’attaque. Touko réceptionne un ballon dans le dos de la défense, et l’adresse à l’un de ses partenaires à l’affût dans la surface de réparation adverse. Un caviar pour Nougou. Après avoir ouvert le score à la 10ème minute, le jeune joueur, inscrit, de la tête, son second but du match.2-1.
A la 47ème minute, le public exulte de nouveau. Ndjock à la limite du hors-jeu, ne laisse aucune chance à Assongany le gardien de Cp. Avec un score de 3 buts contre 1 à la mi-temps, Renaissance était à l’abri de mauvaise surprise. A moins d’un retournement spectaculaire de situation, le club était sûr d’évoluer l’an prochain dans la cour des grands, après avoir passé cinq longues saisons dans l’enfer de la deuxième division.
Aucune action d’éclat ne sera enregistrée en seconde manche. Renaissance de Ngoumou, avec sa pléiade de joueurs expérimentés à instar de Bilong le doyen de l’équipe, Dikoumé, ancien sociétaire de Union de Douala, Canon sportif de Yaoundé et Coton sport de Garoua a parfaitement géré son avantage. L’une des rares offensives des locaux intervient à la 92ème minute. Toukam est fauché dans la surface de réparation. Penalty transformé par Bilong. 4-1, score final.
A la fin du match, Jean Baptiste Nguini Effa est porté en triomphe par les supporters. Le Directeur général de la société camerounaise des dépôts pétroliers a été chaleureusement ovationné. Il esquisse quelques pas de danse avant d’aller recevoir sa médaille des mains de Luc Assamba, le président de la ligue régionale de football du Centre. Une récompense bien méritée pour ce mordu du football.
Renaissance de Ngoumou qui totalise neuf ans d’existence est née de la volonté de Jean Baptiste Nguini Effa. Une sélection issue de championnat de vacances, une affiliation en ligue, une accession en deuxième, puis première division au terme des interpoules en 2003 avant la relégation en 2004. Aujourd’hui, le club est de retour à Elite One et a de nombreux rêves.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Ngoumou
Réactions:
Michel Ndongo, coach de Renaissance Fc : « C’est une bonne chose que Renaissance de Ngoumou accède en division d’élite après 5 années de purgatoire, si on peut s’exprimer ainsi. Je tiens à rappeler que notre équipe est un ancien élève de la première division. Nous allons continuer à nous exprimer avec la même hargne ».
Jean Baptiste Nguini Effa, Pca et fondateur Renaissance : « Je suis habité par un sentiment de joie, de joie populaire. Après cinq années passées en deuxième division à souffrir, à nous préparer vers un résultat de l’effort. Nous nous sommes battus, nous nous sommes organisés, aujourd’hui nous retrouvons la première division et comptons nous y maintenir. A l’occasion de cet heureux événement, mes pensées vont à Simon Pierre Tsoungui, l’ancêtre de Ngoumou. C’est à lui que nous devons ce stade. Ngoumou est la grande ville que l’on connaît aujourd’hui grâce à lui, la capitale de la Mefou et Akono. J’adresse mes remerciements à tout le public de la Mefou et Akono pour son soutien constant. Merci à tout le monde, merci à nos ancêtres. »
Junior Essomba, président de Cps de Bertoua : « Nous sommes, certes, venus en victimes résignées, on savait déjà notre sort scellé. Par contre, je suis un président plein de regret au vu des injustices que mon équipe a subi tout au long de la saison. Maintenant, moi je ne peux que féliciter Renaissance pour son accession en première division. Si j’avais un conseil à donner au staff dirigeant de Renaissance Fc ce serait celui de renforcer les forces de l’équipe actuelle pour mieux préparer la saison prochaine. »
Biloa Ayinda François, joueur Renaissance : « Je crois que l’heure est venue pour nous de penser à la stratégie qui nous permettra de perpétuer notre présence en élite one. Je suis dans ce club depuis sa création, j’ai juste évoluer une saison hors du club et je suis revenu. Ça veut dire que j’ai fais monter Renaissance, le club est descendu devant moi, et je l’ai fait remonter. »