Le président du club, Michel Dieudonné Abena a pris la décision de limoger Michel Ndongo l’entraineur du club, c’était au cours d’une réunion de crise hier dans la capitale, il est remplacé jusqu’à la fin de la saison par Jean Claude Bitomo, ancien joueur de Canon de Yaoundé. Ce dernier signe son grand retour à la maison puisqu’il a entrainé Renaissance de Ngoumou en 2002.
Depuis lundi dernier, l’équipe de Ngoumou est dirigée sur le plan technique par Jean Claude Bitomo. Il a été désigné au cours d’une réunion de crise présidée hier à Yaoundé par Michel Dieudonné Abena, le président qui a ainsi pris la décision de limoger l’entraineur principal, Michel Georges Ndongo en poste depuis plus de deux ans.
Pour petite histoire c’est ce même Michel Ndongo (photo logo) qui a fait monter le club en première division après plus de 5 années passées dans l’enfer de la deuxième division. Mais depuis le coup d’envoi du 51eme championnat national de première division, les bleu et blanc de Ngoumou sont à la traine. Perdu dans les profondeurs du classement, le club crée par Jean Baptiste Nguini Effa affiche un bilan peu flatteur en Mtn Elite One. En 10 matches de championnat, le club de Ngoumou a enregistré deux victoires (Canon et Roumdé Adjia), deux nuls (Yong Sport et As Matelots) et 6 défaites pour une 13eme place au classement sur 14 clubs engagés.
Pour le président du club, Michel Dieudonné Abena, l’entraineur Michel Ndongo est le principal responsable des mauvais résultats de son équipe, on lui reproche entre autre son laxisme et le fait de laisser les joueurs faire à leurs têtes. Lors de la venue de Fovu Club de Baham pour le compte de la 10eme journée du championnat, les joueurs de Renaissance n’avaient pas observé la traditionnelle veillé d’avant match, conséquence, l’équipe de Baham a infligé un cinglant 3 buts à 0 à Renaissance de Ngoumou sur ses propres installations.
Jean Claude Bitomo ancien footballeur de Canon de Yaoundé des années de gloires a été donc désigné pour conduire le banc de touche de Renaissance de Ngoumou jusqu’à la fin de la saison. On se souvient qu’il y a quelques semaines, Jean Claude Bitomo avait été choisi par les dirigeants de Canon de Yaoundé pour remplacer le coach Joseph Atangana. L’affaire avait mal tourné puisqu’au moment de lui donner le pouvoir au stade de Nkol Ewoé, les supporters des Mekok Megonda s’étaient interposés contestant le choix porté en lui par les dirigeants de leur club.
Jean Claude Bitomo dépose donc finalement ses valises dans Renaissance de Ngoumou une équipe qu’il connait bien. ‘’ Je suis content de revenir dans le club; je connais les problèmes de l’équipe, nous avons un problème de finition, nous allons travailler pour améliorer les choses et maintenir Renaissance en première division…‘’. En 2002, c’est lui qui avait conduit Renaissance aux interpoules à Douala. À la fin de ce tournoi, le club de Ngoumou avait obtenu son ticket pour la première division. Cette fois il revient dans le club avec comme objectif premier, de maintenir Renaissance au sein de l’élite nationale. Pour cela, les dirigeants affirment lui avoir laissé les mains libres, on lui a d’ailleurs demandé de choisir lui-même son adjoint avec qui il entend travailler.
Guy Nsigué à Yaoundé