C’est avec un joueur de champ dans sa cage qu’Unisport du Haut-Nkam a pu arraché un nul (0-0) face à Union sur la pelouse synthétique du stade Omnisports de Douala lors de la septième journée de Ligue 1. Après un choc violent avec Platini Kaham en deuxième période, le gardien de but du club du Haut-Nkam, Émilien Adrien Gwet a été contraint d’arrêter le match, réduisant ainsi l’effectif de cette formation à dix.
Puisque Jovanovic Sinisa avait déjà épuisé sa liste de remplaçants, c’est son défenseur, Richepin Tchokouaya qui a accepté le challenge.
Le club aux millions de supporters, en supériorité numérique, a été beaucoup moins menaçant. Il a laissé filer les points en ne ramenant qu’un nul (0-0) dans ce duel très attendu. Pour le spectacle, il a été gâché par la canicule qui a sévi dans la capitale économique.
Le gardien de circonstance a pourtant annihilé plusieurs occasions de but, mais ne souhaite tout de même plus revivre ce genre d’expérience: « J’ai vécu ce moment avec beaucoup de frayeur face à une équipe comme Union. J’avais peur d’encaisser et je priais pour que le match s’achève. Je me suis aussi servi de quelques stratégies que j’observe parfois chez les gardiens pour tenir, mais je ne souhaite plus le faire », explique Richepin Tchokouaya avant de poursuivre: « Je suis purement défenseur, mais j’ai l’habitude d’aider mon équipe quand il le faut. Je me suis porté garant pour remplacer le gardien ».
Au bout de cette expérience, c’est finalement un homme heureux qui est parti de Douala, satisfait d’avoir permis à ses coéquipiers d’obtenir le point du match nul, qui pour eux équivaut à une victoire.
Louisa Mang