Près d’une quarantaine de joueurs font un test de recrutement au stade Camrail à Douala. Un effectif pléthorique de ‘‘gros calibres » qui pour la plupart se sont déjà fait un nom dans le paysage footballistique camerounais. Parmi ceux-ci, une quinzaine de joueurs ont déjà signé leur contrat avec le mythique club du Littoral. Le coach Bonaventure trouvera-t-il la bonne alchimie pour faire rêver les fans du club au ‘‘un million de supporters » cette saison ?
Vendredi 6 janvier. 16h. Sur le visage de quelques fans qui forme une ceinture autour du stade Camrail à Douala, on lit la rage d’oublier la calamiteuse saison 2005 qu’a connu le club de leur cœur, Union sportive de Douala. Par petits groupes, chacun joue les coaches. Ici on apprécie les joueurs. Un peu plus loin, on les jauge et juge. Sur le terrain, on observe trois catégories de joueurs : les anciens qui pour la plupart viennent de reprendre les entraînements pourtant débutés depuis le 22 décembre 2005. Ici, on joue sans trop appuyer sur l’accélérateur. Les contrats ont été renouvelés, donc pas besoin de faire d’effort herculéen pour impressionner le coach.
Le second groupe est constitué d’une quinzaine de joueurs déjà confirmés et recrutés. « C’est des joueurs qui ont signé des contrats qui varient entre 500 000 (près de 1000 euros) pour les joueurs qui viennent de la D2 et 2,5 millions de Francs Cfa (environ 4500 euros) pour les plus capés » précise une source proche du staff dirigeant. Comme chaque saison, la tradition qui veut qu’à l’Union, on privilégie les ‘’gros noms » est respectée. La quasi-totalité des joueurs déjà recrutés viennent des clubs qui jouent les hauts du tableau du championnat d’élite.
Le dernier groupe des joueurs est constitué de ceux qui sont en ‘‘observation ». Ici, on est entre ciel et terre. « Au premier jour, nous étions près de 250 joueurs. Au fil des jours, le coach a disqualifié environ 200. Aujourd’hui, on est juste une quarantaine », soupire Bote un des joueurs en observation, le regard perdu à l’horizon. C’est dans ce dernier wagon que les joueurs se vident sang et eau pour taper dans l’œil du nouveau coach Bonaventure Djonkep. Un coach qui se veut imperturbable et balaie gentiment d’un revers de la main toutes les questions des journalistes : « pas d’interview ! Revenez la semaine prochaine quand tout sera prêt, on pourra faire ensemble le bilan des recrutements » lance-t-il, laconique. L’ex coach de Fovu par ailleurs ancienne gloire de l’Union a les pleins pouvoirs pour recruter la crème des crèmes. Revue de troupe de quelques unes :
Etame Soppo : après une carrière qui l’a mené dans plusieurs clubs du pays et même à l’extérieur du pays, le gardien qui a fait les beaux jours de ce club dans les années 95 Léopard. En 1998, Soppo s’envole en aventure professionnelle en Russie où il fait deux ans avant de venir déposer ses valises à l’Union de Douala en 2001. Etame Soppo va ensuite à Cotonsport, puis à Mount Cameroon où il défraie la chronique parce que accusé d’avoir ‘‘vendu » un match. Alors qu’il annonçait prendre sa retraite cette saison, on retrouve curieusement Soppo aux entraînements de l’Union.
Réné Njoh : après ses débuts à Avenir de Douala, il fait une bonne saison bonne lors de sa première année à Union en 2003. En 2004, il se fond aisément dans son costume de joker de luxe. Ce n’est que vers la fin du championnat, après les fugues en cascade des cadres de l’équipe vers l’Europe, que Njoh retrouve le Onze type du coach Mbimi qui échoue en finale de la coupe du Cameroun en 2004 devant Cotonsport. L’année d’après, l’ailier droit portera les couleurs de ce dernier club où il fait quelques apparitions sporadiques. 2006 : retour à la case départ.
Bitcha : l’ancien joueur des ‘’Nassaras » a jeté son dévolu sur Cotonsport en 2005 où il n’a joué que quelques matches. Après la rencontre face à son ancien club Union qui porte réserve sur sa personne. Bitcha leur serait encore lié. Suspendu par la Fécafoot, sa sanction n’est levée qu’à la dernière journée du championnat. Cette année, Bitcha espère reconquérir sa place au sein de l’Union Kamakaï.
Félix Ekotto : il était la doublure de Kameni à la Can Junior au Ghana en 1999. Après une saison 2005 calamiteuse à Mount Cameroon, où il était relégué sur le banc par un illustre inconnu, le gardien vient tenter sa chance au sein des ‘‘Nassaras ».
Bwanga : après un passage fort remarquable à l’USD, cet attaquant va faire les beaux jours de Canon de Yaoundé pendant deux ans avant de revenir cette saison à la case départ.
Corantin Sam Ekwele : le grand frère de Bwanga est l’un des joueurs qui était presque certain d’être retenu au sein de l’Union dès le premier jour des entraînements. Pour cause, le ‘‘protégé » du coach Djonkep a l’habitude d’être toujours dans le sillage de son ‘‘protecteur ». C’est grâce à Djonkep qu’il signe sa première licence à l’Unisport de Bafang. Lors de la saison 2000-2001, il est sacré meilleur milieu du terrain devant son coéquipier Markus Mokaké à Fovu de Baham. Un club coaché à l’époque par un certain…Bonaventure Djonkep.
Junior Balé : l’ancien sociétaire de Caïman joue en D1 en 2003 avant que ce club ne soit relégué en D2. L’année d’après, il s’envole pour Renaissance qui à son tour est brusquement précipité dans l’enfer de la deuxième division. Balé espère donc rebondir au sein de nassaras.
Lawrence Ngomé : après avoir contribué de manière efficace à la montée de l’Aigle de la Menoua en première division, Ngome est élu meilleur gardien de la D2. Grâce à ses prouesses en 2005, Lawrence propulse son club à la deuxième place du championnat et du coup obtient une place à la Champions league africaine.
A l’heure où Union, portefeuille en main, est à l’entrée du grand magasin, une seule idée trottine dans la tête des dirigeants : recruter les meilleurs joueurs qui leurs permettront de redorer le blason des ‘‘Nassara ». On croise les doigts en souhaitant que 2006 soit différente de la saison précédente. Une saison où « l’Union a déboursé largement plus de 10 millions FCFA pour recruter les meilleurs joueurs du championnat » indique-t-on du côté de l’équipe dirigeante. Malheureusement, beaucoup de joueurs ont déçu et plusieurs sont allés, nuitamment, en aventure professionnelle. Conséquence, Union a flairé la deuxième division et n’a été sauvé in extremis que lors des interpoules. Au regard du gabarit des joueurs déjà recrutés ou qui sont annoncés, on n’a pas besoin de lire dans une boule de cristal pour voir que l’Union va encore recruter de ‘‘gros noms ». Sera-t-on dès lors surpris d’assister à la traditionnelle saignée des joueurs vers l’Europe ?
Eric Roland Kongou à Douala
Quelques joueurs déjà recrutés à l’Union de Douala
- Ebiningue Jean Paul (transfuge de Avenir de Douala)
- Same Cornatin (Fovu)
- Ikanga Jean Jules (Pandore Yaoundé)
- Njewel Njewel Pierre (Cetef Douala)
- Etame soppo (Cetef Douala)
- Kweukeu Léonard (Cintra)
- Mahoun Isaac (Foudres)
- Koumda Christian (Sahel)
- Ndongo Michel (Canon)
- Ngome Lawrence (Aigle)
- Ngwa (Unisport)
- Ndjié Likack (Unisport)
- Baloumi (As Douala IIè)
- Bitcha (Cotonsport)
- Njoh Réné (cotonsport)
Joueurs annoncés
— Eric Zambo (Canon)
— Edouard Mballa (Canon)
Quelques joueurs en observations
— Ekoto Félix (transfuge de Mount Cameroon)
— Emani (Caïman)
— Bwanga (Canon)
— Balé (Renaissance)
— Sandjon (Université Ngaoundéré)
— Tagassié (Bandja Fc)
— Bote (Avenir)
— Ebenge (Avenir)
— Saïdou (Fc Pilote Garoua)
— Bachirou (Fc Pilote)
— Mahop (Cintra)
— Bane Junior (Renaissance)
— Nadeu (Unisport)
— Kegne (Douala Athletic)
— Lappe Roger (Cetef)
— Chameni (Ksa),
Etc…
Anciens joueurs ayant déjà repris les entraînements
— Mbengue
— Tchuem
— Essomba
— Banaken
— Zame
— Ngako
— Ngayaou