Quelle tendance de Dynamo réussira-t-elle à affilier le club du canton bassa à la Ligue régionale du Littorale pour la saison sportive 2009/2010 ? « Il n’y a plus de tendance puisqu’il n’y a qu’une seule Dynamo. Nous avons la bénédiction des mbombog [patriarche du peuple bassa, ndlr] et de tout le peuple. La Tendance Ngwè et la tendance Mbous Paul Morand se sont unies pour faire un bureau consensuel. C’est donc ce lundi matin (19 octobre 2009) que nous irons à la Ligue pour nous affilier », confie d’un ton ferme le président Ngwè Samuel. C’était samedi dernier lors d’un point de presse qui a réuni à Douala une bonne partie de bureau « consensuel » de la Dynamo de Douala.
La grosse parenthèse ouverte depuis 7 ans et qui a créé un schisme au sein de Dynamo avec deux équipes dirigeantes, deux clubs, va-t-elle ainsi se refermer ? « Oui !» rétorque le président Ngwè Samuel. «Plus jamais il n’y aura deux à trois tendances, plus jamais la Dynamo ne sera divisée. Nous avons perdu 7 ans à nous déchirer. Nous devons rattraper ce retard avec l’union sacrée dorénavant retrouvée », lâche-t-il, le ton martial.
Absentéistes
Pour en arriver à cette situation, il convient de rappeler la marche vers « l’unité ». Le 5 avril 2009, un congrès de la tendance Ngwè Samuel en présence des « mbombog » abouti au « plébiscite » du candidat …Ngwè Samuel. Dans le camp de Paul Morand Mbous, ex-président emblématique de Dynamo de fin d’année 70, les tractations commencent. Devant cette situation, l’association des anciens footballeurs de la Dynamo sous la férule de Tonyè Maximilien (celui là qui participa à l’épopée glorieuse qui permit à la Dynamo de remporter deux trophées de Coupe du Cameroun en 1979 et 1981) entreprit de rapprocher les deux tendances. Alphonse Bernard Nounga, fan de Dynamo et opérateur économique est sollicité pour jouer le médiateur. Le 11 octobre dernier, une rencontre entre les différentes parties permet de pondre une liste de bureau dit « consensuel ». Samuel Ngwè est nommé président tandis que Paul Morand Mbous est désigné président d’honneur.
Cependant, quelques appréhensions méritent d’être relevées. Primo, le bureau « consensuel » de 15 membres présenté à la presse samedi dernier regorge de postes ne comportant pas de noms. C’est le cas du 2ème vice-président, des conseillers, du directeur sportif, du directeur technique et le chargé de marketing. Alain Bernard Nounga, le modérateur soutient que le poste de 2ème vice-président, par exemple, revient à la tendance Paul Morand Mbous qui doit désigner une personne. Secundo, aucun membre influent de la tendance Mbous n’a pas assisté à la présentation du « bureau consensuel ». Ni Paul Morand Mbous ni ses lieutenants tels que Malabo Bernard, Noé Bengane, Joseph Moudibock, n’ont pas pris part à la présentation du « bureau consensuel ».
Quoi qu’il en soit, Samuel Ngwè se veut visiblement serein : « Que les joueurs de l’ancienne tendance Mbous qui s’entraînait au stade de l’Asecna (Douala) doivent revenir s’entraîner avec les autres au stade de la Cité Cicam avec les autres joueurs », a-t-il tonné. L’objectif est que la Dynamo de Douala retrouve l’élite dans deux ans, c’est-à-dire en 2011. Pendant ce temps, Luc Noé Bengane, le secrétaire adjoint de la tendance Mbous annonce une assemblée générale de Dynamo pour le 24 octobre prochain. La semaine qui s’ouvre pourrait réserver d’autres surprises.
Eric Roland Kongou, à Douala
Bureau consensuel de la Dynamo club de Douala
–Président général : Ngwè Lissom Anatole
–2ème vice-président :
–3ème vice-président : Tonyè Maximilien
–4ème vice-président : Nlend Moïse
–Secrétaire général : Nyemb Alain Janvier
–Secrétaire général adjoint : Issouck Joseph
–Trésorier général : Bonga Théodore
–Commissaires aux comptes : Ndombol Stéphane
–Conseillers spéciaux : Mbombog Yebga André et Ndjoumeck Jean Blaise
–Conseillers :
–Directeur sportif :
–Directeur technique :
–Chargés de mission : Mandak Samuel et Biyong Bienvenu
–Chargés de marketing :
–Président d’honneur : Mbous Paul Morand et Pii Nguimbous Elias