« C’est décevant. J’aurais souhaité qu’on rencontre des équipes comme Coton sport de Garoua et Union de Douala dans notre stade à Dschang. Et ce, malgré qu’on nous dise que le stade ne nous porte pas chance. Mais, je sais que Dieu va nous venir en aide si tous, nous croyons en lui », clame Richard Ngote, capitaine de Aigle royal de la Menoua.
Honoré Ketcha (photo logo), ancien joueur de l’Aigle, capitaine pendant la décennie 80 et plusieurs fois entraîneur du club.
Je pense que cela aurait même dû arriver depuis. Parce que, notre public est très hostile. Il n’est pas suffisamment éduqué par rapport au règlement et par rapport au fonctionnement du football. Tout le temps, les joueurs en souffrent. Au lieu d’encourager l’équipe, c’est à tout bout de champ que les supporters se mettent à les insulter. Ils leur disent pendant les matches : dégage, tire devant…ça fait trente années que je suis ici et je dirais que le public ne sait pas encourager.
Je me rappelle d’un match de la saison 2010. Les joueurs titulaires ont fait grève pendant cinq jours. L’équipe devait jouer à domicile contre Union de Douala. Ce jour là, le public sachant que c’était les remplaçants qui allaient jouer, est venu massivement au stade pour les encourager de manière active. L’Aigle a gagné ce match 2-1. Je voudrais interpeller ces supporters pour qu’ils réagissent comme ils ont eu à réagir ce jour là.
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO