Kana Tawamba, capitaine Aigle : « Pour monter en première division, il faut le mériter »
C’est un sentiment de joie qui nous anime en ce moment où nous avons réussi à décrocher un ticket pour la première division. De tout le long parcours que nous avons fait cette saison, il y a eu beaucoup de difficultés. Mais ce soir nous avons tout oublié et ne pouvons que nous réjouir. Je pense que pour monter en première division, il faut le mériter et depuis ce soir nous l’avons montré. C’est vrai que les défaites viennent un peu comme les victoires. Aujourd’hui nous avons gagné et c’est ça le plus important. Maintenant il va d’abord falloir fêter cette montée en division supérieure et on aura du temps pour réfléchir sur l’Elite One.
Jean Pierre Fozang Tiaze, élite de la Menoua : « Que l’Aigle de la Menoua retrouve ses lettres de noblesse»
C’est une bonne chose de voir l’Aigle de la Menoua retrouver la première division. Au niveau des vestiaires pendant la mi-temps, je leur ai promis une prime de cinq cent mille francs. Je vais le faire dès demain jeudi. J’ai vécu ce match avec beaucoup d’émotion parce que ce n’est pas évident de suivre un pareil match de bout en bout. Nous sommes déjà des habitués. Je demande aux élites de la Menoua de se souder davantage afin que l’Aigle de la Menoua retrouve ses lettres de noblesse.
Charles Kamdem, entraîneur Aigle : « Je suis un homme heureux »
Je suis un homme heureux pour la simple raison que mon objectif a été atteint. En début de saison, nous nous sommes fixés pour objectif d’accéder en Mtn Elite One. Je profite de l’occasion pour dire d’abord merci à tous les joueurs qui ont cru jusqu’à la fin de ce championnat que nous pouvions arriver en Elite One. Je remercie également l’encadrement administratif, technique et tous les spectateurs qui nous ont aidés pour que nous arrivions à ce niveau de performance. C’était très difficile chez nous parce que c’est à domicile que nous avons fait le plus de match nul. Nos meilleurs matchs sont venus de l’extérieur où nous nous sentions à l’aise. Je pense que cela était dû à la pression que nous avions ici à Dschang. Nous allons continuer à travailler et discipliner aussi nos spectateurs.
Maurice Mpondo, entraîneur Chantier Naval : « C’est un championnat qui a été âprement disputé »
Je pense qu’au jour d’aujourd’hui les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Nous n’avions plus de pression et félicitons la bonne équipe de l’Aigle de cette après-midi. Nous leur tirons un coup de chapeau. C’est un championnat qui a été âprement disputé et nous tirons un coup de chapeau à l’organisation. Les équipes se sont aussi données à fond parce que tout s’est joué de la première à la dernière journée. C’était un bon championnat à mon avis. Sur le niveau technique, je pense que nous avons de la matière au Cameroun et il faudra compter sur nos jeunes joueurs. Le championnat Elite One de la saison prochaine sera très disputé.
Recueillies par Francis Kamga à Dschang