Au lendemain de sa sortie en demi-finale de la coupe du Cameroun de football, Racing club de Bafoussam, alias Tpo, vient de confirmer sa grande forme en survolant la compétition. Après la phase éliminatoire qui avait vu la participation de 6 équipes reparties en 3 poules, Olympique Mangwa de Mbouda, Lion Blessé de Fotouni et Racing étaient les trois clubs à décrocher leurs tickets pour la phase championnat qui s’est jouée en championnat aller simple.
A cause d’une affaire de non paiement de pénalités relatives au port des maillots publicitaires, la commission d’homologation de la ligue régionale de football s’était dans un premier temps réunie dans un café de la ville de Bafoussam pour constater la disqualification d’Olympique Mangwa de Mbouda. Son président, Jean Paul Foundjio, avait alors écrit au secrétaire général de la Fécafoot pour lui faire part d’un «dysfonctionnement grave dans la ligue régionale de l’Ouest.» Des équipes telles que Bandja et Noblesse avaient été éliminés de la phase éliminatoire sans avoir payé leurs parts de pénalité considérée par les responsables de la ligue comme une dette.
Dans sa requête, le président précise que son équipe depuis le début du championnat a joué avec des maillots portant les logos Mtn, Smart et Gic NPC. Ce dernier appartenant au président actif qui les subventionne à hauteur de 150.000 francs par an. «Sous prétexte que la Fecafoot n’aurait pas donné de l’argent pour payer les officiels, la ligue de l’Ouest a sorti une note qui ne nous a jamais été remise, stipulant que pour avoir des sponsors, sur mes maillots, je dois payer 100.000 F.»
Finalement, le match prévu à 15h contre Lion Blessé n’aura plus lieu. Pour avoir payé les 100.000 F en question, Racing et Lion Blessé sont déclarés qualifiés pour disputer la finale directe des barrages le 27 juin, au détriment de Olympique. Après un score de parité de 0 but partout jusqu’à la 120e minute, l’arbitre central, Fokam Oumarou, décide de ne plus continuer la rencontre «faute de visibilité». Pour les dirigeants et joueurs de Lion Blessé, il ne s’agissait ni plus ni moins que des manœuvres pour avantager le Racing. A leur tour, les dirigeants de Lion Blessé saisissent le bureau exécutif de la Fécafoot et Tombi A Roko Sidiki qui suspend l’organisation de la ligue jusqu’à nouvel ordre.
Le 2 juillet 2010, le Sg de la Fécafoot signe un texte reprogrammant le tournoi triangulaire, dirigé par des arbitres de première division, et mettant aux prises les trois formations du départ que sont Racing de Bafoussam, Lion Blessé de Fotouni et Olympique Mangwa de Mbouda. A la première sortie face à Lion Blessé, Racing l’emporte par 3 buts à 1. Au cours de la seconde journée, le Tpo défait Olympique par 2 buts à 0 et décroche ainsi sa qualification pour le tournoi inter-régions d’accession en Mtn Elite Two. Grâce à sa victoire de 2 buts à 0 le samedi 10 juillet devant Lion Blessé à la dernière journée du tournoi triangulaire, Olympique Mangwa se classe vice-champion. Un titre honorifique pour cette équipe de Mbouda dont la gestion et le traitement des joueurs n’ont à envier aux clubs de l’Elite.
Après le tirage au sort qui vient d’être effectué par la fédération camerounaise de football, Racing de Bafoussam évoluera dans la poule C aux côtés des plénipotentiaires de l’extrême-Nord et de l’Est.
Francis Kamga à Bafoussam