En ballotage défavorable depuis trois journées de championnat, Racing FC de Bafoussam n’a pas pu sauver sa peau en Elite One. Tombeur de Bamboutos FC jeudi dernier à Mbouda, le club de la Mifi avait l’obligation de rééditer la même performance ce dimanche 1er octobre 2017, lors de la 34ème et dernière journée de championnat contre Stade Renard de Melong.
Ce qui a été fait avec manière. Aussitôt à l’entame, les poulains de Bertrand Ngougni mettait le pied sur l’accélérateur. Malgré leur nette domination, il fallait attendre la demi-heure de jeu pour assister à l’ouverture du score. Au départ d’un coup-franc à l’entrée de la surface de réparation, Bassoungou trouvait Nana Ngongang qui attendait au premier poteau. D’une tête bien ajustée, il battait le portier du club de Moungo (1-0, 30ème). Ce but n’endormait pas les joueurs du Tpo. Les rouge et blanc accentuait la pression et creusait l’écart par l’entremise de son meilleur buteur Eric Pafong (9 réalisations). Sur un coup franc exécuté par Ntella Saha, il plaçait merveilleusement sa tête et envoyait pour une seconde fois, le dernier rempart de Stade Renard chercher la balle au fond de sa cage (2-0, 42ème). Les efforts des visiteurs pour remonter la pente étaient vains jusqu’au coup de sifflet final.
39 points, mais insuffisant
Grâce à cette victoire, Racing FC enregistre désormais 39 ponts, cependant insuffisants pour rester en Elite One. A cause de la victoire de l’autre son concurrent pour le maintien, qui pas fait d’erreur à domicile. Astres FC de Douala s’est imposé (2-1) contre Canon sportif et passe à 41 points devant Aigle de la Menoua qui a été battu par UNisport du Haut-Nkam (1-0). Racing FC retrouvera l’Elite Two après deux saisons en Elite One.
Gaël Tadj