Près de 5000 spectateurs ont fait le déplacement du stade municipal de Bafoussam pour suivre le match de quart de finale aller de la Coupe du Cameroun entre le Tout puissant de l’Ouest et les brésiliens de Bependa.
Malgré le mauvais état de l’aire de jeu trempée par la pluie, le spectacle était au rendez-vous ce mercredi 25 juillet 2007 au stade municipal de Bamendzi. A l’occasion du match en retard des quarts de finale de la coupe du Cameroun qui mettait aux prises Racing de Bafoussam aux Astres de Douala. Rencontre qui s’est achevé sur un score de parité de 0 but partout.
Malgré ce nul qui pourrait être préjudiciable au Tpo au match retour au stade omnisports de Bependa à Douala, les supporters des deux formations sont sortis du stade avec le sourire aux lèvres. En raison de la qualité du spectacle offert par les 22 acteurs que sont les joueurs.
Des occasions de buts, il y en a eu plusieurs de manquées ; tant dans le camp des locaux que des visiteurs. Nzudjom, Noussi et Mangue Domche, les attaquants de Racing, ont vu leurs tirs stoppés ou déviés par le portier Nyame qui a plusieurs reprises à sauver Astres de désastre.
Le feu follet Jean Frédéric Nguimbous
Latéral gauche des Astres de Douala, Jean Frédéric Nguimbous fait partie des joueurs qui ont émerveillé le public du stade municipal de Bafoussam lors de cette rencontre de coupe. Dans ses détachements, ses débordements à l’aile et ses passements de jambes, il a maintes reprises mis la défense de Racing en difficulté. Sans que ses coéquipiers et lui parviennent à propulser le cuir au fond des filets de Kouanang de Racing.
International espoir Camerounais, Jean Frédéric Nguimbous est âgé de 21 ans. Il mesure 1,68m pour 65 kilogrammes. Champion d’Afrique militaire, champion du tournoi espoir Sasol qui s’est disputé en Afrique du Sud au courant de cette année, il s’apprête à s’engager dans les mois à venir en coupe du monde militaire avec l’équipe nationale du Cameroun. Avant de déposer ses valises chez les brésiliens de Bependa où il tend vers la fin de son contrat, il est passé par la Kadji Sport Academy et Renaissance de Ngoumou.
Arbitrage exemplaire
Contrairement à ce qu’on a l’habitude de vivre dans nos stades, madame Nteme Zoa, l’arbitre centrale de la partie, a été portée en triomphe à la fin du match par les supporters et autres sympathisants de Racing. Ces derniers n’avaient pas trouvé un autre moyen de la féliciter pour un travail bien fait. Un arbitrage objectif.
Malgré ce résultat qui sur du papier peut donner les Astres favoris, parce que devant évoluer à domicile au match retour, les deux entraîneurs sont tous optimistes. Pour Nicolas Tonye Tonye, entraîneur des Astres, «nous ne nous sommes pas bien comportés tout au long de la rencontre. On est venu jouer au tao tao et on s’en est sorti ; tant mieux. Chez nous on va développer un football attrayant, on va se faire plaisir. Comme nous n’avons pas encaissé de but dans ce bourbier, c’est tant mieux. Le reste se ferra à Douala où il n’y aura pas de boue.» Sans toutefois simplifier la formation de Racing qui évolue en division inférieure, il dit l’attendre au match retour tout comme autre adversaire.
Dans le camp d’en face, Evariste Djomo, l’entraîneur de Racing reste optimiste par rapport au match retour. «Nous avons vu un très match et je reste optimiste pour la suite. Depuis le début de cette saison mon club a cet éternel problème de finition. Nous ne cessons de travailler dans ce sens de l’améliorer. J’espère qu’à Douala on ferra mieux qu’aujourd’hui», affirme serein Evariste Djomo.
Après Unisport de Bafang en 16e de finales, Racing de Bafoussam est la deuxième de la province de l’Ouest à affronter les Astres de Douala dans cette coupe du Cameroun. Toujours est-il qu’ils sont nombreux les supporteurs du Tpo qui croisent les doigts et attendent voir leur club faire la différence au match retour.