Le dimanche 20 juillet 2008, le championnat provincial de l’Ouest a rendu son verdict. Au terme du championnat de poules et du tournoi triangulaire, Racing de Bafoussam a réalisé l’exploit de décrocher le ticket en vue de la montée en Mtn Elite Two. Le rêve d’accéder en Mtn Elite Two, antichambre de la première division, est désormais permis aux supporters et sympathisants de Racing de Bafoussam.
Cette équipe vient de remporter, à l’issue du tournoi triangulaire des barrages, le trophée de champion de la ligue provinciale de football de l’Ouest. Comme concurrents lors de tournoi, Racing de Bafoussam avait en face Petrosport de la même ville et Olympique Mangwa Foot de Mbouda, une équipe nouvellement créées pour combler le vide laissé dans le département par Bamboutos de Mbouda.
A l’ouverture de ces barrages, Racing était difficilement venu à bout de Petrosport sur le score de 1 but à 0. Au cours de la deuxième journée, Olympique et Petrosport s’étaient séparés sur le score de parité de 1 but partout. Avec 3 points, Racing de Bafoussam pour négocier sa qualification pour le tournoi zonal de Yaoundé en vue de la montée en Mtn Elite Two était donc obligé de gagner ou d’imposer un nul à Olympique Mangwa qui gardait encore toutes ses chances de se qualifier en cas de victoire.
Ces calculs ont donc suscité beaucoup de passions, de tension et d’échauffourées dans la cité capitale de l’Ouest. C’est d’ailleurs dans ce sillage que cette dernière rencontre initialement prévue le dimanche 13 juillet 2008 n’a pas eu lieu. Tout est parti du fait que Pierre Donavan Mbougnia, président de la ligue de football de l’Ouest est arrivé au stade à bord du véhicule de Jean Paul Foundjio, le président général de Olympique. Le premier a été pris à partie par les supporters et autres fanatiques de Racing. Pour ces derniers, le fait que le président de la ligue arrive au stade à bord du véhicule du président du club concurrent était la preuve que le résultat de la rencontre était faussé d’avance.
Suspicion
Pour l’accusé, «le président de Olympique c’est mon frère du village. Je ne vois aucun mal à arriver au stade dans son véhicule. Je ne pouvais pas le laisser et prendre une autre voiture juste parce que c’est le président de Olympique. Je pense que les gens doivent avoir l’esprit du fair-play.» De l’avis du président de Olympique, «de là à dire que le président de la ligue parce qu’il et Mbouda il a voulu nous favoriser je ne vois pas comment cela était possible. Il n’est pas joueur et encore moins arbitre. Même avant que le club n’existe nous étions toujours ensemble.»
Dans ce climat de suspicion, cette rencontre n’a pu se jouer le 13 juillet. A cause des intimidations, des menaces et insultes proférées à l’endroit des responsables de la ligue, les officiels n’ont finalement pas été désignés par la commission compétente. C’est finalement au courant de la semaine qu’un communiqué signé de Raphaël Tchoumbouen, secrétaire général de la ligue, reprogramme cette «finale des barrages» pour le dimanche 20 juillet 2008. Compte tenu des enjeux de ce match, le trio arbitral conduit par Bodo Ndzomo, tous de la Mtn Elite One, sera dépêché à Bafoussam par la Fécafoot.
Heureusement, la partie est allée jusqu’à son terme, 0 but partout, sans incidents. Même les forces de maintien de l’ordre mobilisées en nombre impressionnant au stade ont dû voir tranquillement leur match. Comme c’est très souvent le cas quand ont les déploie dans les stades pour assurer la sécurité. Grâce aux 3 points enregistrés au premier match, Racing de Bafoussam est sacré champion de l’Ouest. Olympique Mangwa Foot de Mbouda qui arrive à ce stade de la compétition, quelques mois seulement après sa création, n’a tout de même pas déçu. D’où la satisfaction affichée par Jean Paul Foundjio et Foutouo Tchinda Zacharie, respectivement président et entraîneur principal de cette équipe. «C’est une équipe nouvellement créée. Au départ nous n’avions pas de grandes ambitions parce que le président nous avait dit que c’était pour aider les jeunes de la ville», soutient l’entraîneur.
Satisfaction mitigée
Malgré cette qualification de Racing pour le tournoi de quatre clubs à Yaoundé, quelques inquiétudes hantent les esprits de certains de ses supporters. C’est que, leur équipe s’est qualifiée sans manière au terme des barrages. Soit une victoire d’un but à zéro et un nul vierge en deuxième rencontre. Sur le plan technique et tactique, les poulains de Edouard Djonkam n’ont pas déroulé le grand jeu attendu pendant ce tournoi triangulaire qui mettait aux prises les premiers des trois sous poules ; constituées de 18 équipes.
Edouard Djonkam croit savoir que «c’est un dénouement heureux parce qu’il y a deux mois personnes n’aurait cru. A la phase aller Racing était troisième dans sa sous poule et aujourd’hui nous terminons premier du championnat…Généralement quand il n’y a pas de perturbation, le champion de l’Ouest s’en sort au tournoi de Yaoundé quand il y va. Une équipe ne peut pas être moribonde et sortir premier. L’Ouest a toujours sorti de grands calibres au terme de son championnat.» Après une euphorie de courte durée, les regards sont désormais tournés du côté de Yaoundé où le Tout puissant de l’Ouest ira négocier son accession en Mtn Elite Two, aux côtés de Noblesse du Ndé qui était la saison dernière le compagnon de Panthère de la même ville ; aujourd’hui en division d’élite.
Blaise Nwafo à Bafoussam