Une image était saisissante samedi 20 janvier 2018. Dans la maison du parti retenue pour abriter le « congrès de la relance » de Racing FC, l’absence des autorités administratives et des élites était ostentatoire. Pourtant sur les banderoles de l’événement affichées sur les artères de la capitale de la région de l’Ouest, il était indiqué que cet événement allait être présidé par le patron de la région.
Or pendant les travaux, le gouverneur absent n’a même pas daigné se faire représenter. Le préfet de la Mifi et le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam quant à eux, se sont faits représenter. Plusieurs autres absences ne sont pas passées inaperçues. Il s’agit de celles de l’homme Sylvestre Ngouchinghé qui lors des deux dernières saisons s’était montré proche du club ; des maires des trois communes de la Mifi ; des deux députés de cette circonscription. Des chefs traditionnels que compte ce département, seul celui de Bamougoum a tenu à envoyer son représentant. En plus se faire représenter, SM Moumbé Mitterrand a envoyé une enveloppe de 200 000 Fcfa pour le club. Le président du conseil des sages Samuel Wembé a fait une promesse de 600 000 Fcfa.
Inquiétudes
Ce désintérêt notoire des élites et des autorités n’a pas manqué de susciter des interrogations sur la capacité de la nouvelle équipe dirigeante conduite par René Kakabi à recouvrer le budget du club. Arrêté à la somme de 110 634 000 Fcfa, seuls 876 500 Fcfa, ont été cotisés lors de ce congrès par les petits supporters.
GT