Après son épopée des années 90, Racing Fc de Bafoussam écrit depuis son récent titre de champion national de Ligue 2 qui lui permet de facto de retrouver l’élite du football national, une nouvelle page de son histoire. Laquelle a d’ailleurs commencé l’année dernière.
Presqu’aux oubliettes, l’ancien club de l’ancien latéral des Lions indomptables Gérémi Njitap, annonce les couleurs de son grand retour en 2014, dans le championnat régional de football de l’Ouest. La victoire lors de la finale des barrages sur As Menoua (2-0), viendra boucler une belle saison au cours de laquelle, en plus de 20 sorties, le Tpo n’a perdu aucune de ses rencontres. Et n’a concédé que 4 nuls. Pendant cette remarquable saison, l’équipe de la Mifi inscrits 44 buts et n’en prend que 3. Qualifié pour le tournoi zonal d’accession en Ligue 2, le Tpo reçoit la recommandation des autorités régionales, de suivre les pas de Feutcheu Fc de Djiko et de Lion Blessé de Foutouni qui, les deux années précédentes, furent les valeureux porte-étendards de la région de la région de l’Ouest. Les dirigeants du club phare de Bafoussam promettent de ne pas faillir à cette mission. « Nous avons les moyens humain, matériel, financier et logistique pour représenter valablement la région », rassurait Ndjé Biba, alors patron du banc de touche de Racing.
Au-delà des mots, l’entraineur du Racing se montre pragmatique sur l’aire de jeu. En rééditant une nouvelle belle performance lors du tournoi zonal, ses poulains et lui décrochent haut la main l’un des tickets permettant d’évoluer la saison suivante en Ligue 2. S’il a fallu du temps, une dizaine d’années environ, pour franchir cette étape, il n’en faudra cependant que quelques mois pour faire le bond au sein de l’élite du football camerounais. Pour l’aventure en Ligue 2, l’effectif des rouge et blanc est maintenu presqu’à 100%. Malgré cela, Racing assoit à nouveau son hégémonie dans l’antichambre de la première division. Même s’il est quelque fois bousculé par Aigle et Eding, il restera concentré jusqu’au bout. Avec 64 points, il termine la saison leader.
Mais l’aventure sera-t-elle aussi belle la saison prochaine ? Les avis sur cette question divergent. Des pessimistes pensent que si la gestion administrative approximative qui a prévalu au sein de cette équipe en Ligue 2 perdure, le Racing pourrait descendre de son piédestal. D’autres pensent par contre que le Racing pourrait plutôt continuer à rayonner. A condition indiquent-ils, que les rumeurs qui annoncent Sylvestre Ngouchinghé, Pdg des poissonneries Congelcam, se confirment.
Gaël Tadj