Astres FC de Douala continue à briller. Après Esperance de Guider, KSA de Douala, Aigle de Dschang et Canon Sportif de Yaoundé, le tour est venu cet après-midi à Racing de Bafoussam de passer à la trappe. Cette sévère correction reaffirme le leadership de la formation de Douala dans le présent championnat tout en la permettant de conserver son invincibilité. Les supporters du TPO, quant à eux, exigent le départ de leur président général, l’Honorable Samuel Wembé.
Cinq victoires consécutives, cela peut paraître surprenant. Comme un signe de destin, le nouveau promu en première division n’en finit pas de grapiller les points dans ce 46ème championnat. Les « Bresiliens » de l’Omnisports n’ont pas fait dans la dentelle en écrivant un nouveau chapitre d’une histoire remarquable commencée en depuis de saison. Pourtant avant l’entame de cette confrontation, les « Vert et jaune » n’avaient pas droit à l’erreur s’ils désiraient maintenir leur position au sommet de la pyramide. Leur adversaire, Racing de Bafoussam, comptait rompre son cycle infernal de défaites. » Le moral de l’équipe est ébranlé à cause des problèmes pécuniaires, mais nous sommes prêts à braver ces difficultés ». Tels sont les propos de Vascomo, un des joueurs de l’équipe.
Les locaux, dès l’entame du match, vont prendre les opérations en main grâce à une bonne maîtrise du jeu, à une circulation fluide du ballon et aux enchaînements qui vont porter le danger dans le camp adverse.
Durant les trente premières minutes, Astres FC assiège la defense du TPO grâce aux incursions menées par Ekanga et Ndjodo. Après plusieurs tentatives infructueuses, les poulains de l’entraîneur Tonye Tonye Nicolas trouveront le chemin du but à la 35ème minute. Ce fut l’oeuvre de leur capitaine Narcisse Ekanga qui reprenait un ballon de Ndjodo qui moqué de toute la defense de Racing (1-0).
Toujours sur la même lancée, la formation de Douala multiplie des assauts qui vont aboutir à un pénalty à la 38ème minute consécutif à une faute volontaire du gardien de but Kalapack. La faute sera sanctionnée par son expulsion. Faute d’un gardien substitut, c’est le defenseur Ndedi qui prend place devant les filets. Ndjodo se payera le luxe de placer le cuir dans le decor.
À la pause, le malaise qui règne au sein du TPO s’est matérialisé par des éclats de voix, suivis des échanges de coups de poing entre Seme et son coéquipier Kofana sous le regard impuissant du staff technique,traduisant que la tension qui a atteint son paroxysme.
Malgré le but égalisateur de Effoula à la 62 ème minute, les visiteurs n’ont pas pu étaler leur potentiel. À cause de leur infériorité numérique, ils ont opté pour des longues passes qui a sembler pertuber la formation de Astres. L’entrée d’Evotche leur permettra de reprendre le poil de la bête.
Il est à l’origine du centre que le defenseur Enama de Racing devie dans ses propres filets (2-1). Multipliant maladresse et imprecision, les joueurs du TPO vont subir le poids du match durant le dernier quart d’heure. A la 86ème minute ,le defenseur Mog inscrit le troisième but de son équipe suu un corner.
Astres FC qui a le vent en poupe mène la dragée haute après cette 5ème journée. » Il y a une âme qui s’est installée dans le groupe depuis notre accession en première division, ce qui nous pousse vers cette performance héroique », soutient l’entraîneur adjoint de l’équipe, Bourgeois Bodjongo.
Racing de Bafoussam n’est toujours pas sorti de sa torpeur après cette troisième defaite consécutive. Il a surtout perdu son allant et sa puissance et s’est illustré comme un géant au pied d’argile. Les supporters exigent désormais le départ du président général l’honorable Samuel Wembé. » Si la situation perdure, il faudrait trouver une solution au niveau du staff administratif. Si c’est ma personne qui est à l’origine, je rendrai mon tablier »; nous a confié l’entraîneur principal Alexandre Belinga. On ne perd rien à attendre.
Fiche Technique:
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 5.000.
– Climat: Ensoleillé.
– Temps: 90 +2.
– Avertissements: Enama(58è). Racing.
– Expulsion: Kalapack(38è). Racing.
– Buts: Ekanga(35è), Mog(86è) Astres FC
Enama (75è) Racing
Officiels: Omgwa Zing, Touotsap Tiayon, Noupoue Elvis, 4ème Arbitre: Wam Jean Marie. Commissaire: Dibong Valère.
Equipes:
– Astres FC de Douala: 1-Isseini, 4- Mog, 7- Enam, 5- Ondoa, 13- Angosso, 8- Mbom, 14- Tchouadem (puis Evotche 69è), 12- Ekanga (cap), 11- Fodjeu, 18- Boyomo (puis Bekima 52è), 15-Ndjodo (puis Ncha Paul 56è), 6- Tchoupe, 3- Ekambi, 17- Ngoko, 16- Mounda. Coaches: Tonye Tonye, Bodjongo Bourgeois et Fezzeu Marcel.
– Racing de Bafoussam: 16- Kalapack, 2- Seme, 5- Ndedi (cap), 9- Youmsi, 11- Noudjeu (puis Vascomo 34è), 10- Enama, 7- Kingue (puis Takoudjou 58è), 4- Ntieh Soh, 15- Efoula, 12- Impriam (puis Noussi 74è), 13- Kofana, 14- Ambomo. Coaches: Belinga Alexandre et Dang Assabe Ibrahim.
D. Ekoulé, à Douala