Après 14 ans en division régionale, Racing club de Bafoussam évoluera la saison prochaine en Ligue 2. Il a obtenu son ticket de qualification ce vendredi au stade municipal de Bertoua en battant Renaissance de Guider par 2 buts à 0. La rencontre comptait pour la dernière journée du tournoi d’accession en Ligue 2 dans la poule B.
Renaissance de Guider, fort de sa victoire (3-1) au premier de cette poule de trois équipes contre Afamba Libi Fc de Sangmélima, avait besoin d’un match nul pour s’adjuger la première place de cette poule, soit la montée en Ligue 2. Racing club de Bafoussam, avait une situation plus complexe. Après son match nul (2-2) de la première journée contre le représentant de la région du Sud, ne devait trouver son bonheur qu’à travers une victoire. D’où l’appellation au regard des ces enjeux, de « finale » pour qualifier ce match de vendredi dernier entre Racing club de Bafoussam et Renaissance de Guider.
Le Tout puissant de l’Ouest (Tpo) a démontré sa toute puissance devant son adversaire. Tout a commencé dès la 28ème minute de jeu, avec une frappe des 30 mètres de Franck Mengue, qui a surpris le gardien de buts de Renaissance de Guider qui, visiblement a cru à un ballon dans le décor. Le deuxième but est intervenu à la 90ème minute de jeu par Basseleck, alors que Renaissance exerçait sur le Tpo la pression pour égaliser et assurer sa montée.
« Nous avions à cœur de mettre notre équipe en Ligue 2. Et c’était face à une très grande équipe de Renaissance de Guider. Malheureusement pour elle, il y avait en face une équipe de Tpo assoiffée de retrouver la Ligue 2. Il y a eu cette pression, mais pas la peur. Représenter une région comme l’Ouest en s’appelant Racing club de Bafoussam, c’est très difficile. On savait que toute la région nous attendait et il fallait répondre présent. Il faut gagner en marquant le plus de buts que l’adversaire et c’est le même discours que nous avons tenu. Dès l’entame du match nous avons mis la pression et la suite nous a été favorable », nous a confié Ndjié Biba, l’entraîneur de Racing, ce samedi à Yaoundé, alors que l’équipe regagnait Bafoussam.
C’est une montée ajournée de cette équipe qui, avant le début de la saison dernière, avait brandi une décision de la Chambre de conciliation (Cca) et d’arbitrage du comité national olympique qui le remettait en Ligue 2. Cette décision faisait suite à une requête de Racing contre Santos de Koza qui avait aligné un joueur frauduleux lors du tournoi d’accession en Elite Two de 2012. Le Comité de normalisation avait décidé de ne pas appliquer cette décision de la Cca, alors que les dirigeants de Tpo espéraient une décision devant faire disputer le championnat de Ligue 2 à 19 clubs comme cela a été le cas en Ligue 1 pour le championnat qui s’est achevé ce dimanche. Eding Fc d’Obala, le représentant de la région du Centre, après sa deuxième victoire (1-0) sur Ngaoundéré Fc, accède aussi en Ligue 2 en tant que champion de la poule C. Dans la poule A, il faudra attendre les homologations pour déterminer le champion. Bélabo Fc, Stade Renard de Melong et Bamenda Fc ont chacun 6 points et Santos de Koza, zéro point.
Antoine Tella à Yaoundé