Les dirigeants du club viennent de refuser de réceptionner un important don d’équipements offerts par une élite de la ville. Des raisons politiques à l’origine de cette situation qui n’est pas en voie d’encourager les joueurs du Tpo qui traversent une crise financière.
Il y a de cala quelques semaines comme M. Djomo, entraîneur du Tout puissant de l’Ouest, lançait un cri de détresse en direction des élites de la Mifi. C’était pour venir en aide au Racing de Bafoussam qui, depuis sa descente en division inférieure, continue à croupir sous le poids du dénuement matériel. C’est donc pour répondre à l’une des sollicitudes de l’encadrement technique du Tpo que Serge Siméon Noumba, ancien député Sdf et candidat aux prochaines législatives, a pris soin d’offrir récemment, au stade municipal de Bafoussam, un important don d’équipement au club. Ce dernier était constitué de 3 jeux de maillots de 24, 60 paires de godasses et 10 ballons de football.
Une fois au stade où les joueurs prenaient par aux entraînements, sa présence ne sera pas la bienvenue. De sources concordantes, les responsables du club, dont le président Defonkou qui est par ailleurs adjoint au maire dans une commune de la place, auraient donné des instructions fermes au coach et ses collaborateurs de ne pas réceptionner le don en question.
A en croire une autre source, cette manipulation des dirigeants du Racing serait orchestrée par les responsables du Rdpc qui éviteraient une quelconque campagne du Sdf autour du club. Et ce après la disqualification de la liste du parti des flammes aux municipales au profit du même Sdf. Nos efforts de joindre le président pour avoir sa version des faits sont restés vains.
«Je ne suis pas en train de faire la campagne électorale autour du Racing. J’ai été contacté personnellement par l’entraîneur de Racing pour apporter mon appui au club. C’est pour cette raison là que j’ai contacté un fournisseur pour livrer 60 paires de godasses, 3 jeux de maillots et 10 ballons. Racing de Bafoussam c’est le club de tout le monde», justifie l’honorable Noumba. Il fait d’ailleurs savoir qu’il a laissé jusqu’à ce lundi aux dirigeants du Tpo pour passer chercher les équipements. Auquel cas, «je me trouverai dans l’obligation de les retourner au fournisseur.»
Dans les rangs des joueurs, d’aucuns, à cause du besoin dans lequel ils se trouvent, étaient prêts à prendre ne serait ce que les godasses. Cette attitude des joueurs pourrait se justifier par le fait que le Racing, en plus du championnat local, est engagé en coupe du Cameroun et rencontrera Fédéral du Noun au stade des 1/8ème de finales. Aux dernières nouvelles, il aurait été demandé au donateur de surseoir à la cérémonie publique qu’il voulait organiser et d’aller déposer son don au siège de l’équipe. Affaire à suivre…
BN