DOUALA, 01 Mars – Racing de Bafoussam, Union de Douala et Canon de Yaoundé se sont imposés face à leurs adversaires sur le score identique de deux buts à zéro, au cours de la première journée du championnat « new look » disputée au cours du week-end.
La saison s’ouvre sur fond de bras de fer entre la Fécafoot et le ministère de la Jeunesse et des Sports, à cause de la décision du ministre de ne pas mettre à la disposition de la Fécafoot le stade Ahmadou Ahidjo. Habituées à évoluer dans cette enceinte depuis sa construction dans les années 1971-72, les équipes de la capitale sont contraintes à attendre la résolution du litige entre les deux instances avant l’entame des matchs à domicile. Ainsi les dates des rencontres entre Tonnerre de Yaoundé contre Fovu de Baham et Cintra de Yaoundé contre Sable de Batié ne sont pas toujours connues.
L’un des faits majeurs de cette journée aura été le démarrage en fanfare de Racing de Bafoussam, Canon de Yaoundé et Union sportive de Douala qui ont annoncé les couleurs en sortant victorieux face à leurs adversaires sur le score identique de deux buts à zero. Comme l’année dernière, le TPO à domicile n’a pas voulu faire les choses à moitié. Idem pour les « Nassaras » et les « Mekok me ngonda », qui sont rentrés de leur expédition avec tous les points mis en jeu; de quoi doper le moral de leurs joueurs qui voudraient imposer leur suprematie dans ce championnat nouvelle formule.
Les attaquants au cours de cette journée n’ont pas fait parler la poudre. En attendant les deux autres rencontres, six buts ont été inscrits, alors que l’année dernière, au cours de la même journée, on comptait 14 buts sur les huit rencontres disputées. C’est dire que la nouvelle saison débute plutôt fébrilement.
Voici les résultats partiels de cette première journée:
– Victoria United – Botafogo de Buéa: 0-0
– Espérance de Guider – Union de Douala: 0-2
– Bamboutos de Mbouda – Canon de Yaoundé: 0-2
– Racing de Bafoussam – Renaissance de Ngoumou: 2-0
– Unisport de Bafang – Mount Cameroon de Buéa: 0-0
– KSA de Douala – Cotonsport de Garoua: 0-0
En attendant la solution qui sortira de la réunion de ce mardi à Yaoundé, entre les hauts responsables du football au Cameroun, la deuxième journée prevoit:
Dans la poule « A »
– À Buéa: Mount Cameroon contre Tonnerre.
– À Bafoussam: Sable contre KSA
– À Ngaoundéré: Université contre Cotonsport.
– À Mbouda: Fovu contre Cintra
– Unisport de bafang exempt
Dans la poule « B »
– À Yaoundé: Canon contre Botafogo
– À Yaoundé: Renaissance contre Bamboutos
– À Douala: Union contre Racing
– À Guider: Espérance contre Pwd Bamenda
– Victoria united exempt