Bafoussam, 26 juillet 2006. En lever de rideau, le derby régional entre les Mangwa boys de Mbouda et les San san boys de Batié n’a pas tenu la promesse des paris. Le second match lui, par contre, a été riche en réalisations. Défiant tous les pronostics, c’est l’équipe locale Racing de Bafoussam qui a créé la surprise en atomisant les gars de Sahel sur le score de…5 buts contre 1. Et, du coup, ses supporteurs ont recommencé à implorer le ciel et croire à un possible maintien de leur équipe chérie à l’élite.
C’était le match le plus attendu de cette journée à l’Ouest, notamment pour les supporteurs de l’équipe fanion de la région, Racing de Bafoussam. Ceux-ci, visiblement incrédules quant à la survie de leur équipe, qui piétine au bas du classement, ont tout de même fait le déplacement du stade municipal de Bamendzi.
En face, une équipe de Sahel de Maroua, pratiquement dans le peloton de tête, et qui ne se fait de soucis pour le maintien. Pour ce second match de la 25ème journée à Bafoussam, elle avait juste l’occasion d’améliorer son compteur de points. Cétait donc, a priori, une opposition contrastée. L’équipe du septentrion était favorite, et devrait logiquement l’emporter.
Pourtant sur le terrain après le coup d’envoi du central Abimi Andrew, qui s’assèche timidement après cette fine pluie qui l’arrosé, ce sont les locaux qui prennent les choses en mains. le capitaine Pierre Youmsi et ses coéquipiers assiègent aussitôt le camp des Sahéliens. Offensive après offensive, l’ouverture du score ne prend pas du temps.
g
Après l’occasion manquée de Dzudjom à la 4ème minute, son partenaire Kofana mettra tout son sang-froid en valeur pour contrer le portier Haïwe de Sahel. C’était à la 8ème minute.
A la 20ème minute, les visiteurs manquent d’établir l’équilibre. Le capitaine Halidou s’élance sur le flanc gauche de l’attaque. Son lob du gauche est contré par gardien du TPO, Mbe, qui avait bien anticipé sa sortie.
20ème minute: Coup franc des 40 m au profit de Racing de Bafoussam. Le « vétéran » Noudjeu est au départ du ballon. Sa frappe enveloppée du droit atterît dans les bras du dernier rempart de Sahel de Maroua. Contre toute attente, il laisse filer le ballon dans ses filets. 2-0.
La joie des joueurs du TPO n’aura duré que le temps d’un battement de paupières. Car, l’instant d’après, les poulains du coach Agbor vont obtenir le réduction du score. A la suite d’une offensive orchestrée sur le flanc droit qui échappera à la vigilance de la majorité des spectateurs, dont nous-mêmes. Un but qui est d’ailleurs contesté par des joueurs locaux, qui ne capituleront que grâce à l’intervention, sur l’aire de jeu, de leur président actif, Paul Foka.
Une opion plutôt intelligente puisque, sur le terrain en réalité, ce sont les siens qui ont le contrôle du jeu. Le système mise en place par l’équipe technique assurée par deux anciens joueurs, Wembe et Talom (« je ne suis plus (directeur sportif). Je suis l’adjoint de Wembe dans l’encadrement technique, précise ce dernier marche plutôt bien. La preuve: à la 44ème minute, l’équipe marque son troisième but sur penalty transformé par Takoudjou. Le remuant Vascomo s’était fait sécher, dans les 18 m. La mi-temps intervient, sur cet avantage des locaux.
A la reprise, on prend les mêmes et on recommence, côté Racing. Juste quelque 12 minutes de jouées, on change les cartouches. Vascomo, attaquant cède sa place à Tankou, milieu défensif. On comprend dès lors l’option des entraîneurs: quadriller le milieu pour bloquer les offensives sahéliennes et procéder par contre. A la 62ème minute, Kofana est alerté en profondeur. Il se passe d’abord du portier Haiwe de Sahel et, ensuite, met calmement le ballon au fond des filets. Le doublé est assuré par ce jeune attaquant, un peu plus adroit cet après-midi.
Cérise sur le gâteau
A 4-1, c’est la furie totale dans les gradins. Le président actif, visiblement aux anges, s’en mêle et, des deux bras, harangue la tribune principale à applaudir le TPO. Les supporteurs s’achauffent, le groupe de danse ‘Armée cinglée’ donne de la voix de plus belle. Les carottes sont apparemment cuites pour le capitaine Halidou et ses coéquipiers, qui ne se montrent pas dynamiques dans le jeu.
La cérise sur le gâteau viendra de Youmsi alias Fumeur, le capitaine-courage du TPO. On joue la 78ème minute. Corner pour les locaux. Matika entré en cours de jeu est au départ du ballon. Son centre sortant est relayé de la tête par Dzudjom. Malheureusement pour lui, le gardien de Sahel, bien sur ses appuis, dévie d’une claquette au dessus de la transversale. Recorner. Matika n’a pas bougé de sa position. Il balance dans la surface de réparation une balle. Son capitaine, défenseur de son état, monte plus que tout le monde et met dedans: 5-1.
Au coup de sifflet final, les supporteurs ne manquent pas d’apprécier, quelques fois avec des petites piques. « Racing a trouvé sa ‘femme’ aujourd’hui », lance un spectateur. Soit. Mais, il faut dire que Racing de Bafoussam a développé son meilleur football depuis la saison, et montré que si il parvenait à descendre en D2, ce ne serait pas faute de ne s’être pas donné.
« On accepte la défaite. Ils ont utilisé tous les moyens pour gagner. Ce match ne nous fait pas paniquer », remarque Agbor, l’entraîneur des vaincus. Bien que Racing de Bafoussam conserve sa position d’avant dernier, avec 23 points, cette victoire redonne d sourire aux supporteurs et à ses dirigeants, qui croient toujours que le TPO peut encore échapper la relégation. « Je suis satisfait, mais beaucoup reste à faire. L’autre défi c’est de gagner le prochain match. Nous restons sereins. les gars ont accepté de se saigner…Ce n’est pas un rêve. Nous allons nous maintenir », se convainc le président actif. Mathématiquement, cela est possible. À condition que Racing de Bafoussam gagne tous ses prochains matches et que les autres trébuchent.
Sable 0 – Bamboutos 0
Pour le premier match, il n’y avait vraiment rien à se mettre sous la dent. Ces deux équipes du milieu du classement ont été peu entreprenantes. À l’arrivée, ce score de parité vierge, alors qu’on annonçait un match plein de rebondissements. Les coaches Djonkam et Djomo ne se sont pas faits voir toute la rencontre durant.
Fiche de match
Racing 5 – Sahel 1 :
-Stade : municipal de Bafoussam
-Temps : clément
-Durée : 90 + 2
–Officiels : Ac : Abimi Andrew, A1 : Bekolo Angoula, A2 : Jacques Djob, 4ème arbitre : Mezin Agar, Commissaire : Lazare Essimi.
–Buteurs : Kofana (8ème et 62ème), Noudjeu (27ème), Takoudjou (Sp 44ème), Youmsi (79ème) pour Racing. ….(28ème) pour Sahel.
–Avertissements : Youmsi (30ème), Wepedji (50ème) pour Racing ; Yowa (47ème) pour Sahel
Les équipes
–Racing : 16-Mbe, 7-Sammè, 9-Youmsi, 13-Wepedji, 11-Noudjeu puis 12-Koagne (77ème), 8-Vascomo puis 15-Tankou (57ème), 6-Takoudjou, 3-Egbe puis 14-Matika (71ème), 10-Kengne, 17-Dzudjom, 4-Kofana. Autres listés : 5-Kuaté, 1-Ekotto, 19-Karawah, 2-Minka. Coach : Wembe.
–Sahel : 16-Haiwe: 13-Pkwae, 12-Youssouf, 18-Tchamda puis 9-Ibrahima (26ème), 4-Yowa, 17-Tchoing, 14-Yoya, 20-Ibagui puis 10-Toimbouda (55ème), 11-Ibrahim, 2-Halidou, 3-Ali. Autre listé : Ashu. Coach : Agbor.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam