Céline Eko. Le grand public ne l’a connu que dimanche dernier, alors que l’actuelle présidente du conseil d’administration du Canon est dans le club depuis 1978.
Mais qui est Céline Eko ? Cette question résonnait presque comme un refrain dimanche dernier au terme de l’assemblée générale du Canon de Yaoundé. La nouvelle présidente du conseil d’administration des Mekok me Ngonda était alors inconnue de certains supporters.
Et pourtant, celle qui se définit comme « une ouvrière du Canon sportif de Yaoundé » est dans le club depuis 33 ans. « C’est une dame très crédible qui peut permettre au Canon de bénéficier de beaucoup de choses ; elle l’a toujours fait », a confié hier, Pascal Atangana, le président du centre de formation Semences Olympiques.
Son calme (C’est une femme qui écoute plus qu’elle ne parle) témoigne bien de ce que cette dame de 52 ans est une personne plus attachée à la tâche qu’au verbiage. « Je peux qualifier Mme Eko de travailleuse de l’ombre depuis de nombreuses années. Elle a toujours soutenu ce club. C’est vrai qu’elle s’en est un peu écartée, compte-tenu de la manière avec laquelle le Canon était dirigé », témoigne Emmanuel Mvé Elemva, ancien président du Conseil des sages. Céline Eko se présente comme une opératrice économique et pas plus.
« Je m’engage à mériter cette confiance et à refaire du Canon ce qu’on a toujours connu de lui. Nous allons nous arrimer au professionnalisme. Nous assurons que nous ferons de notre mieux », a précisé Céline Eko dimanche dernier au cours de l’assemblée générale.
Ateba Biwolé