Bonaventure Djonkep peut se frotter les mains d’être sur la bonne voie. Depuis le début de la saison, Unisport n’avait enregistré qu’une seule victoire. D’où leur ferme détermination à rassurer leur public avec une victoire au terme de cette rencontre retenue par la Fécafoot comme étant le Top match de la journée, joué dimanche dernier à Bafoussam.
Le mythe Sable de Batié serait-il entrain de s’estomper avec cette défaite ? Toujours est-il que c’est depuis 2 journées que Sable de Batié est privé de 3 de ses pièces maîtresses en coupe Cemac du côté de Bangui avec les Lions A’. Il s’agit respectivement du gardien Youthe, du libéro et capitaine de l’équipe Edy Boyom et du milieu du terrain Mbiaya. Des absences qui ont beaucoup joué dans le jeu des bleu et jaune de Batié.
Top match Mtn
Au cours de la traditionnelle conférence de presse qui précède ce genre de rencontre, Théodore Ngatchou, l’entraîneur adjoint du Flambeau de l’Ouest avait laissé entendre que «nous sommes venus à Bafoussam battre Sable de Batié…Nous travaillons davantage pour satisfaire le président et le public du Haut-Nkam.» Etienne Sockeng, le directeur technique de Sable de Batié rassurait quant à lui qu’ils ont fait la préparation d’un match ordinaire. «Nous allons jouer naturellement comme lors des autres matches.»
Les visiteurs dont l’entraîneur, Djonkep, était en sursis, n’ont pas eu de minutes d’observation pour donner le ton dans la partie. Dès la première minute, Megandang, sur un tir anodin de la droite vers la gauche, a pris à contre-pied le portier Léopold Kamguia de Sable qui avait mal apprécié la trajectoire du ballon. Cette ouverture du score a démoralisé les poulains de John Mayebi qui se voyaient en difficulté sur leurs propres installations. Dans les gradins, des spectateurs, très confiants, laissaient entendre que le but est arrivé très tôt et que leur équipe pouvait revenir au score avant la pause.
A la 12e minute, Aspeting de Sable, seul face au portier Ekono de Unisport, place le ballon au dessus de la barre transversale. Le public pousse des cris de détresse comme pour manifester leur mécontentement. La partie est de plus en plus engagée tant sur les plans physiques que technique. Sable qui n’avait pas encore enregistré de défaite depuis le début de la compétition, met tout en œuvre pour rentrer dans la partie. En face, Bonaventure et ses poulains tiennent tête à leur hôte. Plusieurs offensives sont enregistrées dans les deux camps. A chaque minute, John Mayebi se lève de son siège pour replacer ses joueurs sur l’aire de jeu. Sur une mauvaise sortie du gardien Kamguia à la 23e minute, Megandang, sur une balle transversale de la droite vers la gauche, retrouve la tête du capitaine Kengne qui la prolonge dans les lucarnes vides des San san boys. 2-0 pour Unisport.
Jeu concours
Alors que Sable avait la possibilité de réduire le score à la 28e minute, Baba Basile et Aspeting, suite à un manque de communication, se heurtent devant les lucarnes. Après une frappe déviée de Oumarou à la 31e minute, le même revient à la charge une minute plus tard cette fois là dans une belle combinaison avec Aspeting dont la tête piquée est repoussé par le portier Ekono. C’est sur ce score de 2 buts à 0 que Mohamadou Mal Souley siffle la pause. Etienne Sockeng descend de la tribune pour se rapprocher de ses poulains à qui il prodigue des conseils. Entre temps, le public droit à une prestation musicale de l’artiste Keng Godefroy retenu pour l’animation de ce Top match.
Toujours à la pause, le jeu concours organisé par la société de téléphonie mobile Mtn a permis aux spectateurs de gagner des tee-shirts, crédits de communication, sacs, chaussures et une moto.
A la reprise, Sable prend les opérations en main mais les multiples offensives resteront stériles. Malgré cette défaite des San san boys, le public a eu droit à une rencontre de haut niveau, digne d’un derby régional entre deux formations qui l’an dernier s’étaient neutralisées en aller et retour.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
Sable – Unisport : 0 – 2
– Stade : stade municipal de Bafoussam
– Climat : temps ensoleillé
– Public : environ 4500
– Note du match : 12/20
– Climat : temps ensoleillé
– Temps : 90+5
– Meilleurs joueurs : Fomumbod et Aspeting (Sable) ; Ekono et Ndoumban (Unisport)
– Buteurs : Megandang et Kengne
– Avertissement : Wonkoue (Unisport) 87e
– Officiels:
Ac : Mohamadou Mal Souley,
A1 : Lambi Joseph,
A2 : Abdoulaye Gambo,
A4 : Betfiang Marius,
Commissaire: Matongo Dieudonné,
Coordinateur général: Dombou Raphaël.
– Equipes
- Sable : 22 Kamguia ; 5 Baba ; 2 Nshom ; 13 Nkwenti ; 12 Enanombel ; 15 Ngako; 17 Fomumbod puis 6 Siaken (46e); 7 Saoui, 14 Ntjebi; 8 Oumarou puis 9 Bidias (33e); 11 Aspeting. Remplaçants: 1 Zibi; 18 Dukuly; 3 Ngote; 4 Moukollo Maka; 10 Sipeuwou. Entraîneur: John Mayebi.
- Unisport: 22 Ekono; 13 Tonye; 3 Ndoumban; 20 Hemadeu; 24 Wonkoue; 14 Tchangue; 6 Djoumbissie; 10 Kengne puis 18 Ngando (65e); 23 Aboueme puis 4 Ambono (71e); 25 Mengandang puis Kameni (76e); 11 Djumo. Remplaçants: 16 Din; 8 Inogue; 17 Kabende; 21 Ndzana. Entraîneur: Bonaventure Djonkep.