Tonnerre en difficulté face à Renaissance à l’occasion de la 12e journée. A quatre journées de la fin de la phase aller du championnat de football d’élite, la lisibilité du classement des clubs ne permet pas d’être situé sur le champion provisoire de la première étape. A deux longueurs de son dauphin, PWD ne semble pas avoir une option sérieuse pour s’arroger le titre. Il lui faudra remporter son match de la 12e journée contre Union pour négocier la suite des rencontres plus sereinement.
Au stade de la Réunification, la tâche ne sera pas aisée pour les Abakwa boys qui auront à affronter un club battu lors de la 11e journée par Mont Cameroun. Il restera donc à jouer les 13e, 14e et 15e journées au cours desquelles, le leader provisoire ira tour à tour à la conquête de Racing, Sable et Canon.
Si le déplacement de PWD à Douala se transforme en échec, Bamboutos aura de fortes chances de s’installer dans le fauteuil de leader. Pour y parvenir, le club-phare de Mbouda aura pour mission de venir à bout de Cotonsport dans ses propres installations. La tâche semble d’autant plus réalisable que Bamboutos a le vent en poupe. Lors de la 11e journée, il a défait Renaissance de Ngoumou par deux buts à zéro.
Les chrétiens fêtant la Pâques le 20 avril prochain, le secrétariat général de la Fédération camerounaise de football a programmé la 12e journée en deux temps. Aujourd’hui, en matchs avancés, Cintra sera l’hôte du Canon à Yaoundé. Quant à Mont-Cameroun, il recevra Sable de Batié dans ses installations, à Buéa. Dans deux jours, les six autres rencontres se joueront à Douala, Bandjoun, Limbe, Mbouda et Bafoussam.
En dehors des matchs Union — PWD et Bamboutos — Coton, la rencontre de Yaoundé de samedi intéressera plus d’un observateur. Dans les tréfonds où il se trouve, le club de Mvog-Ada devrait pouvoir se racheter en battant Renaissance, son adversaire. Une défaite de plus installera définitivement le doute non seulement dans l’équipe d’encadrement technique mais aussi chez les administrateurs.
Louis D. EDZIMBI