BAMENDA, 17 juin 04 – En réussissant, à l’ultime minute de jeu, le but de victoire de son équipe, Noa a évité un éventuel lynchage des arbitres, tellement les spectateurs-supporters de l’équipe locale, plus chauvins que d’habitude, selon le coach Alain Djeumfa de Pwd et en panne de fair-play, estime le président Abega Théophile de Canon, avaient annoncé les couleurs, par des intimidations de tout genre.
Une victoire loin d’être suffisante cependant pour lever la menace de relégation qui plane sur la tête de leur équipe, à deux journées de la phase I de ce 45ème championnat de première division.
Le courroux des fanatiques de Pwd de Bamenda venus nombreux au stade en dépit de la pluie qui a rendu laborieuse la circulation de balle s’est amplifié, à la 40ème minute de jeu, quand le central expulse Eric Nformi, coupable de jeu dur sur un joueur de Canon de Yaoundé. Déjà averti, ce deuxième carton jaune était synonyme de rouge.
Les coups de gueule et d’intimidation, initiés depuis le début de la rencontre, se sont accrus, surtout que l’égalisation de l’attaquant Maemble huit minutes auparavant, à la suite d’une mésentente dans la défense des « Abakwa boys », avait déteint l’espoir d’une victoire pour leur équipe chérie.
A la mi-temps, le diable au corps, ils ne passent pas quatre chemins pour se faire entendre. Ils en veulent aux officiels de la rencontre. Le central Toto Soppo et les assistants Diane Singui Marie Viviane et Wansa Joseph ne sortiront de leurs mains que grâce à l’intervention musclée des forces de l’ordre. Une brève bagarre générale s’en suivra entre les hommes en tenue et un certain public.
À cause de cette tension palpable, la pause de la mi-temps dépassera les quinze minutes réglementaires. Flanqué d’un commissaire de police de la place, les officiels de la rencontre cogitent. Il est question surtout de « bien contenir les émotions et maintenir l’ordre public».
A la reprise, les frustrations contre les officiels s’expriment de plus bel. Le staff technique de Pwd s’y met et de façon flagrante. Le nouvel entraîneur de cette équipe viendra brailler le banc des officiels, sans être inquiété par l’arbitre central.
Coup de force réussi
La conséquence des hués sur le terrain est claire : la synchronisation entre le central et ses assistants est ébranlée. Les chahuts des spectateurs semblent diriger le coup de sifflet. Les fautes et hors-jeu sont de plus en plus mal appréciés. C’est dans cette ambiance, à quelques minutes de la fin, que le joueur Touko de Canon écopera un sévère carton rouge. Le central, voulant ainsi « équilibrer » les deux équipes. Ce qui ne fait pas baisser la tension, au contraire. Totto Soppo fléchira, en prolongeant le temps additionnel (2 minutes), question de sauver sa tête, conclue-t-on.
C’est dans ces instants que les poulains du coach Djoko Evarestus, que le but de victoire survient. Noa bénéficie sur le flanc droit d’une déviation de balle de Mirgthy. Sa frappe est pleine lucarne et désillusionne le gardien Zibi qui s’était pourtant bien illustré durant toute la rencontre, repoussant même le penalty de Elad, avant d’être ensuite trompé par sa défense.
PWD de Bamenda sort ainsi victorieux de son duel. Rappelons que les élites de Bamenda ne se font pas prier pour motiver leur équipe afin qu’elle sorte de la zone de relégation où elle se trouve engluée. Mr Yong Francis a remis en début de match, des espèces sonnantes et trébuchantes de 100 000 Fcfa au capitaine Feudjio et ses coéquipiers Pwd n’a pas fini de tirer le diable par la queue. Celui qui jouait le rôle de président actif, Alexander Mbuma et la trésorière, se seraient désolidarisés de l’équipe, après le voyage difficile de Dakar au Sénégal en match de coupe de la Caf.
Le président Théophile Abéga, approché par Camfoot, n’a pas manqué d’interpeller le public des fanatiques de Pwd de Bamenda « pour mieux encadrer son équipe et mieux l’aider, parce que en d’autres circonstances, ce match ne serait pas arrivé au terme des 90 minutes ! L’arbitre aurait tout simplement arrêté ce match dans les dernières minutes pour insécurité.»
Avec 13 points Pwd de Bamenda gagne une place au classement. Il faut absolument gagner les deux prochaines rencontres pour éviter une prompte relégation.
Pour l’entraîneur Dieudonné Nke de Canon, le regard est tourné vers les prochains matchs. Il va falloir, selon lui, redonner du « fighting spirit » à ses poulains…
Fiche de match
– Stade : Mankon municipal stadium de Bamenda
– Terrain : très lourd
– Spectateurs : 2500 environ
– Officiels : Totto Soppo (arbitre central) ; Singui Togo Marie V (Assistant n°1) Wansa Joseph (assistant n°2) Tabopda Philippe (4ème arbitre) Douandi Mathieu (Commissaire de match)
Sanctions :
– Cartons jaunes : Zibi, 20ème, Nnomo 83ème pour Canon.
– Cartons rouges : Nformi 40ème ; Touko
Les équipes :
Pwd de Bamenda : Mussa ; Feudjio, Batchou ; Noa ; Bongso ; Elad ; Andongcho ; Nkambfut puis Funue (27ème) ; Nformi ; Mirgthy ; Brownson puis Che Ambe (28ème) puis Ankeyuh (84ème).
– Autres listés : John; Djonkou ; Keutchang ; Moune.
– Coaches : Djoko, Djeumfa.
Canon de Yaoundé : Zibi ; Ntieche ; Nnomo ; Ndzana ; Tchatchoua ; Touko ; Inogue ; Ngoa puis Ebah (69ème) ; Etoundi puis Momo (61ème) ; Ilogo puis Mohamadou (71ème) ; Maemble.
– Autres listés : Misseck ; Fouda ; Ze ; Ndoe Mbarga
– Coaches : Nke ; Boha.
Résultats complets de cette journée avancée:
– A Mbouda : Bamboutos 2 # Victoria 0
– A Bafang : Unisport 1 # Fovu 0
– A Douala : Union 1 # Renaissance 1
Suite des combinaisons ce jeudi :
– A Yaoundé : 14h : Cintra # KSA
– A Yaoundé : 16h : Tonnerre # Université
– À Buéa : Mont Cameroun # Coton
– À Guider : Espérance # Botafogo
Kisito NGALAMOU, à Bamenda