Recherché par ses dirigeants et ses entraîneurs depuis son retour de la coupe de la Cemac 2006, l’avant-centre de Fovu club de Baham est annoncé du côté de l’Europe du nord, plus précisément en Finlande, dont il a choisi le championnat pour commencer sa carrière professionnelle. Le Camerounais vient, en effet, de signer un contrat d’une année avec le club KuPs Kuopio du président Manu Yesala. Trajectoire…
L’attaché de presse de cette équipe, qui diffuse l’information sur le site du club, n’est pas suffisamment explicite sur les clauses du contrat. Marti Juurtela laisse croire que Jean Michel Nlend, récemment coté par sa sélection en équipe nationale A’, malheureuse finaliste de la coupe de la Cemac en Guinée équatoriale, devrait constituer une pièce maîtresse dans le compartiment offensif de KuPs Kuopio pour la saison 2006.
L’équipe en elle-même n’est pas la plus légendaire et redoutable du championnat finlandais de D1. La saison dernière, elle a terminé 10ème sur 14 avec 29 points. Une chute que les dirigeants de ce club expliquent par le départ du club de son meilleur buteur Keller Parviainen. Même son remplaçant, le Nigérian Rafael Edereho n’y a pas mis longtemps, « vendu » en Irak il y a quelques mois. Juha Malinen, l’entraîneur de KuPs Kuopio était donc à la recherche d’un attaquant-buteur pour animer sa ligne offensive. Les tests de mise à niveau et d’acclimatation auxquels Jean Michel Nlend est soumis depuis son arrivée en terre finlandaise, ont fini par le convaincre.
Tests
Si l’on doit attendre le démarrage du championnat finlandais, d’ailleurs annoncé pour le 19 avril prochain, pour voir le Camerounais à l’œuvre, retenons, déjà, que ce n’est pas la première fois que l’attaquant de Fovu club de Baham flirte avec une équipe professionnelle. La saison dernière, le frêle Jean Michel Nlend a fait plusieurs tests, notamment à l’Entente sportive en Algérie, au Widad de Casablanca au Maroc et à Apep Pitsilias chez les Chypriotes. Des aventures qui n’étaient toujours pas concluantes.
Revenu en club, le joueur renoue vite avec les avions, comme obsédé à commencer une carrière professionnelle. Alors que la saison 2006 est lancée, il est tantôt annoncé en Lybie, tantôt en Égypte, tantôt en Russie, bref à l’étranger. Mais, la réussite n’est toujours pas au rendez-vous, à cause des exigences de certains clubs. En fait, Jean Michel Nlend n’avait jusque-là aucune sélection avec l’équipe nationale de son pays.
En fin février 2006, il est parmi les élus de l’entraîneur Jean Marie Didjiwa pour aller défendre les couleurs du Cameroun à la 3ème édition de la coupe de football de la Cemac en Guinée équatoriale. Peu surprenant pour son coach Joseph Marius Omog qui pense qu’ « il était déjà en bas et s’est remis ». Pour le joueur, « je suis content d’être sélectionné pour cette compétition, qui va me permettre de donner un sens à ma carrière. J’ai des sollicitations et cette sélection m’est très importante pour moi », disait-il à Camfoot à son départ de Bafoussam pour la Guinée équatoriale, via Yaoundé.
C’est dire que, pour lui, c’était déjà gagné. Et, depuis la fin de la coupe de la Cemac, le Lion indomptable n’est pas revenu en club. « Vraiment, nous ne savons pas où il se trouve », se plaint Jules Marie Tchamango, l’entraîneur adjoint de cette formation. Même le directeur administratif, Christophe Kontchou a curieusement avoué ne pas savoir la direction prise par son poulain, avant d’ajouter que le joueur Abissonono est aussi introuvable. Jean Michel Nlend est pourtant en Finlande.
Sur les traces de…Drogba
Au sein de KuPs, Le Lion indomptable a des potentialités pour ne pas décevoir. Relativement timide, il présente des qualités athlétiques et techniques majorées d’une vitesse d’exécution qui font frémir des défenseurs. Toujours aussi alerte et opportuniste devant les buts adverses, sa détermination reste figé à un objectif : « prouver ce que je sais faire du ballon rond ».
Si on ne l’a pas trop vu marquer des buts cette saison en cours, celui que ses fans ont surnommé Drogba, a marqué beaucoup de points et des esprits la saison 2005. Le public du stade de Bamendzi à Bafoussam a encore en mémoire sa belle performance du 11 septembre dernier, lors du match de la 27ème journée qui opposa Fovu à Sahel de Maroua. Jean Michel fut l’auteur d’un doublé, dont une splendide frappe enveloppée des 25 mètres sur laquelle le gardien adverse n’y avait vu que du feu. À 6 matchs disputés cette saison en cours, il est le meilleur buteur de son équipe avec trois réalisations. Le résultat d’une confiance que lui renouvelée le coach Joseph Marius Omog. Bien avant ce dernier, Bonaventure Djonkep lui avait donné sa chance en faisant de lui un des maillons essentiels de l’attaque de Fovu club de Baham, depuis son arrivée dans ce club la même saison. Il avait séjourné dans Sable de Batié, après deux années passées d’abord en D3 au sein de El Pida puis en D2 dans Espoir de Yaoundé dans la ligue de football du Centre. Bien auparavant, le nouveau pensionnaire de KuPs Kuopio avait été moulé à l’École de football des Brasseries du Cameroun, où sont passés les Song, Eto’o, Njitap, etc. Jean Michel Nlend est âgé de 20 ans.