Prince Hugues Fokou, l’administrateur et secrétaire général du club pointe un doigt accusateur sur David Mayebi et Tombi à Roko.
Propos recueillis par M.F., à Mbouda
Comment appréciez-vous la décision de la Fécafoot qui rétrograde Bamboutos FC en D3 ?
Nous avons une fois de plus constaté cette injustice dont Bamboutos FC est victime depuis un certain temps. L’on nous dit que Bamboutos a corrompu Fédéral de Foumban, sans nous apporter une seule preuve. Bamboutos ne pouvait pas corrompre Fédéral. Nous avons battu Fédéral par 4 buts à zéro à la phase aller du championnat national de première division. Au retour, nous l’avons gagné par 3 buts contre 2. Si les juges de ce match, qui sont des arbitres internationaux, avaient constaté que l’argent est entré sur l’aire de jeu, le règlement demande qu’ils arrêtent le match pour faire sortir l’objet étranger. Tout comme ils sont tenus de consigner cela sur une feuille de match, avant la reprise. Cela n’a pas été fait. A la fin du match, il y a eu des fouilles dans les vestiaires, et on n’a rien trouvé.
Les dirigeants de Bamboutos n’ont-ils pas corrompu ceux de Fédéral?
Bamboutos n’a jamais corrompu qui que ce soit. Nous allons nous pourvoir et nous pensons que le droit sera dit. Mais, de toutes les façons, quelles que soient les intentions des gens, Bamboutos utilisera les voies les plus réglementaires pour être rétabli dans ses droits. Nous allons nous défendre jusqu’à la dernière goutte de notre sang.
Quelles sont ces voies ?
Nous allons rédiger un recours en bonne et due forme. On nous parle d’un délai de 48 heures, alors que nous ne sommes pas encore notifiés. Quand nous le serons, nous réagirons dans les délais. Et puis, les instances de la Fécafoot qui sont chargées de prendre des décisions vont siéger. Il faudra que l’obligation de preuve ou tout ce qui garantit la manifestation de la vérité soit observé, afin que le droit soit dit.
L’arbitre dit qu’il a constaté une remise d’argent entre les joueurs?
Nous ne pouvons pas faire circuler une enveloppe sur le terrain. Ça c’est impossible. Ça n’a jamais été le cas. Qu’est ce qui peut nous amener à acheter un match à Fédéral ? Nous avons été plus forts sur le terrain, à l’aller comme au retour. Ce qui est derrière cette affaire, c’est l’histoire de As Cetef. Vous avez des alchimistes à Douala comme Mayebi et Tombi à Roko, qui veulent favoriser Cetef. C’est pourquoi on veut balancer Bamboutos FC dans des problèmes. Je vous dis la vérité, et prends cela sur moi.
Que feriez-vous si la Fécafoot maintient sa décision ?
Nous pensons que Bamboutos réagira avec les moyens les plus pacifiques. La Fécafoot ne peut pas maintenir sa décision, parce qu’elle est injuste. Et s’il arrive qu’elle la maintienne, nous traiterons la Fécafoot comme on traite les organisations injustes.