En match amical joué samedi dernier au stade municipal de Bandja, Bandja Fc, l’équipe locale, a défait les anciennes gloires du football camerounais sur la marque de 6 buts contre 2. Les buts des anciens Lions ont été inscrits par Afaka et Albert Roger Milla.
Le samedi 1er septembre 2007, le stade municipal de Bandja a mobilisé près de 2500 spectateurs. Tous ont fait le déplacement pour voir de près, les anciens Lions indomptables qui, dans les années 1980 et 1990 ont fait flotter plus haut le drapeau vert rouge jaune du Cameroun dans le monde entier.
Au rang de ces anciennes gloires, on peut citer Onana Eloundou Panka, Beb Solo, Edmond Enoka, tous présents à la coupe du monde de 1982 en Espagne, Bassoa, Dang Dagobert, Victor Ndip Akem, Libiih Thomas, Benjamin Massing, Ebwélé Bertin et Roger Milla dont beaucoup ont fait péter la poudre en Italie 1990. C’était face aux grandes nations de football telles que la Colombie, l’Argentine et la Roumanie.
Cette liste des anciennes gloires qui étaient à Bandja et ont effectivement pris part au match est complétée par le gardien Tchobang, Serge Meké, Afaka et Charles Nkowo. Aujourd’hui, tous ont pris leur retraite footbalistique et beaucoup s’épanouissent dans les affaires.
En face de ses anciennes gloires, on avait l’équipe de Bandja Fc, conduite par Gabriel Mbomning (capitaine du jour), son président et par ailleurs maire de Bandja. Une équipe constituée des jeunes qui sont une pente ascendante et préparent depuis des semaines le tournoi des barrages en vu de la détermination du champion de la province de l’Ouest pour le tournoi interpoules 2007.
Cette rencontre de gala entre les deux parties n’a eu lieu que grâce au concours d’un homme, le magistrat Louis-Marie Mbeula, qui a organisé le déplacement sur Bandja d’une vingtaine d’anciens Lions pour prendre part à la clôture de la 10ème édition du mois sportif et culturel Bandja dont il est le promoteur.
Ménager sa monture
Malgré le poids de l’âge qui pèse sur eux, ces vieilles gloires étaient rassurantes dans leurs passes par leur technicité et leurs réflexes de footballeurs. Ce qui fait que les jeunes joueurs de Bandja avaient de la peine à imposer leur jeu. Qu’à cela ne tienne, ils ont mis à profit leur force physique et leur enthousiasme pour venir à bout des coéquipiers de Roger Milla. Score de la partie 6 buts à 2.
Les buts des anciens Lions, inscrits par Afaka et Roger Milla, respectivement à la première et à la seconde manche, ont été très salués par les spectateurs. Des buts survenus à la suite de très belles combinaisons, concrétisées par des exploits personnels. Roger Milla, Victor Ndip Akem et Benjamin, dans leurs dribles déroutants, ont fait revivre au public sportif de Bandja et aux autorités administratives du Haut-Nkam, les belles pages du football camerounais dans les années 1990.
Pour Albert Roger Milla qui foulait le sol de Bandja pour la énième fois, en compagnie de son épouse et du consul de Suède au Cameroun, Roland Talkouan, «nous avons rencontré une équipe qui se prépare pour les barrages poule de l’Ouest. Donc une équipe de deuxième division. Malgré le fait que nous ayons perdu, nous sommes d’abord venus pour le spectacle. Ce qui a été fait.» Le déplacement de la vingtaine des anciennes gloires, il le place sous le signe de l’encouragement de la jeunesse en général et du football en particulier.
Cette saison, le club de Bandja n’entend pas faire dans la dentelle. Sur le plan logistique, le club vient d’être doté d’un bus qui assurera le transport des joueurs, encadreurs et autres supporters pendant le tournoi des barrages. «Nous sommes vraiment contents de voir que les anciens Lions ont fait le déplacement de Bandja pour voir leurs cadets de Bandja. Comme tous les autres clubs, Bandja Fc se prépare pour les barrages 2007 et n’attend plus que le début de la compétition», se prononce le président de Bandja.
Par ailleurs, il rassure que tous les dispositifs sont pris, y compris sur le plan financier, afin d’assurer une bonne participation de son club au tournoi. «Les barrages c’est les barrages. Le plus fort va gagner. Donc nous nous préparons en conséquence», conclut Gabriel Mbomning alias Soppo.