Canon de Yaoundé est venu à bout de Cotonsport de Garoua, le champion en titre. Le choc entre deux des clubs phares du Cameroun et prochains représentants aux compétitions africaines a tenu les promesses des fleurs, même si Cotonsport a terminé la rencontre avec une infériorité de deux hommes. Le score de 3 buts à 1 permet au club de Nkondongo d’enregistrer sa première victoire de la saison et Coton subit sa deuxième défaite.
Quatre matchs nuls en autant de sortie, les supporters de Canon Sportif de Yaoundé commençaient à s’inquiéter, d’aucuns conjuraient la malédiction. Le match de ce mercredi après-midi était très attendu d’autant plus que l’adversaire étaient de taille. Du côté des joueurs, dirigeants et supporters de Canon, le rêve était permis de battre le finaliste de la champions league africaine pour décoller et quitter le fond de la classe.
Cotonsport de Garoua malgré sa position au classement avant la rencontre ne produit pas le jeu qu’on lui connaît depuis le lancement de ce 50eme championnat national de première division. L’on croyait alors que Alain Ouombleon Guedou le coach des vert et blanc de Garoua allait abréger les congés de ses cadres pour le choc contre son dauphin de la saison dernière. Que non, le Franco-Ivoirien a fait le déplacement du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo avec des « bleus » et ses nouvelles recrues. Ces dernières ont démontré au cours de la rencontre qu’ils ont du talent, mais l’expérience leur fait encore cruellement défaut.
Cotonsport a pourtant démarré la rencontre pied au plancher avant de baisser d’intensité au fur et à mesure que le match avançait. L’équipe de la rive gauche de la Benoué aurait pu tuer le match dans le premier quart d’heure, mais Da Hugues l’attaquant Burkinabé sur son côté gauche en attaque a fait preuve de maladresse au moment de la dernière passe pour l’avant centre centrafricain Hilaire Momi.
Canon, privé lui aussi de certains de ses titulaires appelés en sélection avec les Lions militaires et en l’absence de son entraîneur Joseph Atangana a su jouer efficace.
A la 40ème minute, Charistos Fifen, l’attaquant de Canon va profiter d’une énième hésitation de la charnière centrale de Coton composée de Salif Keita et Ndamé pour tromper le portier Alladoum lui même hésitant depuis le début de la partie. Le coach de Coton qui va comprendre qu’il manque d’animation dans son attaque va injecter sur l’aire de jeu, l’international cadet, Aboubakar Vincent. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte avance des Mekok Megonda.
Dès l’entame de la seconde manche, Aboubakar Vincent hérite d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation de Canon de Yaoundé, il laisse sur le carreau, Bayebeck avant d’entrer dans la surface de réparation, le portier Edzimbi qui ne peut pas le rattraper l’arrête de façon irrégulière. Penalty indiscutable. L’attaquant centrafricain Hilaire Momi transforme le penalty et remet les pendules à l‘heure.
L’on croit alors que le champion en titre va reprendre le contrôle de la partie. Une minute après le but, le milieu de terrain Centrafricain Romaric Lignanzi écope d’un carton rouge à la suite d’un jeu dangereux sur Fifen Charistos, le buteur de Canon. Réduit à 10, la tâche va se compliquer davantage pour les Cotonculteurs.
A la 66ème minute, après un centre pourtant sans danger, le portier de Cotonsport Alladoum relâche le ballon. Mouangue qui est entré en jeu quelques minutes auparavant se trouvait au bon endroit et n’avait plus qu’à propulser le cuir dans les filets. Non seulement Canon a l’avantage au marquoir, mais l’équipe de Théophile Abega gagne la bataille du milieu de terrain.
Alain Ouombleon conscient de la difficulté, injecte dans l’entrejeu l’ancien pensionnaire de la KSA, Enguené Kambou Patrick. Malheureusement pour lui deux minutes après son entrée, son compagnon du milieu de terrain Essomé Ngwet Blaise par ailleurs capitaine de Coton va lui aussi écoper d’un carton rouge suite à un geste d’anti jeu. A neuf contre onze, il ne restera qu’à Coton que de limiter les dégâts devant une équipe de Canon qui a retrouvé ses repères. A 10 minutes de la fin de la partie, Aboueme de la tête coupe la trajectoire d’un centre magistral de Akono Effa et inscrit le troisième but de Canon. C’est sur le score de 3 buts à 1 que les deux équipes vont se séparer.
Canon de Yaoundé enregistre son 7ème point et surtout sa première victoire en championnat. Les dirigeants de Canon espèrent que cette victoire sonne le déclic et annonce des victoires futures. Pour Coton Sport, cette deuxième défaite de la saison après celle contre Union de Douala va susciter beaucoup de remous au sein de l’équipe. Alain Ouombleon le patron du banc de touche en est conscient.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Canon ( 3) –Coton Sport (1)
– Stade : Omnisports de Yaoundé
– Spectateurs : 3000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels
- AC: KAMDOM Théophile
- A1: JANI Benedict
- A2: TOCKEY
- 4e: FODJO TABOPDA Philippe
- Coordinateur Général : NDJOCK LIKENG
- Commissaire : AMOUGOU Richard
– Avertissements : Malong (31’) pour le Canon
– Expulsions : Lignanzi Romaric (49’), Essomé Ngwet Blaise (73’) pour Coton Sport
– Buteurs : Hilaire Momi (47’) pour Coton Sport, Fifen (40’), Mouangue (66’) et Aboueme pour Canon de Yaoundé
– Meilleurs joueurs : Aboubakar Vincent et Keita pour Coton Sport, Mevoungou et Eqzimbi pour Canon de Yaoundé
– Canon Sportif de Yaoundé : 1-Edzimbi Roger, 20-Zambo Noah ( cap) ( 24-Ntola, 31’), 15-Bayebeck Esaie, 41-Akono Effa, 25-Tsene Nga, 49-Malong, 4-Yosse Eric, 6-Mevoungou, 8-Owona Zoa, 51-Ekeng ( 46-Mouangue, 61’), 12-Charistos ( 23-Aboueme, 49’). Réserves : 36-Foe, 50-Bandeken, 17-Ezobo. Coach : Bienvenu Messomo.
– Coton Sport de Garoua : 16-Alladoum Kolomba, 23-Essomé Ngwet (cap), 8-Lignanzi Romaric, 13-Njewel Pierre ( 12-Enguene, 68’), 19-Da Hugues, 21-Orock Tabot ( 26-Aboubakar Vincent, 40’), 25-Ndame André, 30-Momi Hilaire, 31-Salif Keita, 32-Ebosse Bojongo ( 14-Fankelé Traoré, 70’), 33-Belmle Henri. Reserves : 7-Ndjie Eric, 34-Youssoufa, 22-Nemba Golopo. Coach: Alain Ouombleon Guedou.