Pour la première fois et, cela, pendant deux jours (samedi et dimanche), des jeunes des dix provinces vont se retrouver pour un tournoi dénommé » Championnat national de football des jeunes « . Celui-ci va réunir les champions par catégorie des différentes zones.
En effet le triangle national a été reparti en quatre secteurs géographiques : zone1 : Extrême Nord, Nord et Adamaoua ; zone 2 : Centre, Est et Sud ; zone 3 : Ouest et Nord-Ouest et zone 4 : Littoral et Sud-Ouest. Des championnats ont été organisés dans les catégories des minimes, cadets et juniors dans ces divers secteurs. Les derniers qualifiés ont obtenu leur ticket hier. . Lesquelles équipes vont représenter leurs zones au Championnat de football des jeunes de ce week-end à Yaoundé. Le tournoi est une initiative de la Commission de football de jeunes de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) que préside Louis Marie Ondoa.
Si l’idée à germée depuis bientôt un mois, il y a seulement deux semaines que le Comité national d’organisation a été mis sur pied. Et malgré ce retard, ses membres, pour l’essentiel de la Fécafoot et ceux flirtant avec les milieux du football, se sont mis à pied d’œuvre pour un succès de cet événement parrainer par le ministre de la Jeunesse et des Sports. En effet, l’une des résolutions de la participation du Cameron à la dernière Coupe du monde en Corée et au Japon afin d’en tirer les leçons était » la redynamisation impérative du football des jeunes en organisant un championnat pour cette catégorie, sous l’égide de la Fécafoot… ; et prendre en compte effectivement les élections nationales minimes, cadettes et juniors… « .
Aussi, pour s’assurer de ne pas mettre les petits plats dans les grands, le Comité national d’organisation a ténu une réunion mercredi dans la salle de conférences du siège de la Fecafoot afin » d’évaluer le travail fait par chaque commission spécialisée « . A 48 heures du début de cette manifestation, la partie technique avait déjà tout bouclé en constituant le calendrier et en arrêtant la programmation des officiels, pour chaque catégorie, » sauf pour les finales « . Les rencontres éliminatoires sont programmées pour débuter dès demain à 8 heures sur les stades annexes 1, 2 et 3 du stade Ahmadou Ahidjo, où vont se disputer les finales le lendemain, dimanche. Même si, et à la surprise générale, le directeur des stades de Yaoundé, Louis Eves Bella, affirmait lors de la réunion de coordination tri-hebdomadaire de mercredi entre le Minjes et ses directeurs, qu’il n’était pas au courant d’un pareil tournoi. Autrement dit, rien n’avait été fait pour mettre lesdites infrastructures à la disposition de la Commission nationale du football des jeunes pour la tenue du Championnat national. Une bourde vite rattrapée. Heureusement.
Age
12 délégations de 18 membres (16 joueurs, 2 encadreurs) sont attendues dès aujourd’hui dans la capitale. Celles-ci seront réparties dans plusieurs sites repartis dans divers établissements hôteliers de la place. Chaque site bénéficiera de la présence d’un bureau médical chargé d’assurer la couverture sanitaire tant ici que sur les lieux de la compétition. La commission médicale, présidée par le Dr N’Hanack Tonyé, travaillera en étroite collaboration avec la commission de détection et de la censure morphologique dirigée par le directeur technique national adjoint, Dominique Wansi. De la collaboration entre ces deux commissions, seront établis les certificats d’âge apparent des joueurs. En effet, si dans le règlement spécial conçu à l’occasion pour ce Championnat national l’on a beaucoup plus mis l’accent sur les sanctions sportives que sur celles pécuniaires, les organisateurs avouent que ce sera » tolérance zéro » en ce qui concerne la fraude sur l’âge. Le tournoi est aussi proscrit aux jeunes évoluant en D1 ou D2, » même s’ils ont l’âge requis « , affirme Louis Marie Ondoa. Par ailleurs, en dehors des licences informatisées, les joueurs devront présenter avant le début du tournoi les originaux de leurs actes de naissances. Et pour un meilleur contrôle, seul les médecins seront habilités à délivrer les certificats d’âges apparents. Toutes dispositions qui permettraient, à l’issue du tournoi, d’arrêter une sélection type par catégorie.
Les matches se joueront en 2×25 minutes pour les minimes et les cadets, et 2×30 pour les juniors. Les équipes évolueront avec 7 joueurs. Compte tenu des effectifs limités, il n’y aura pas de cumul de cartons jaunes. N’empêche qu’un carton rouge donnera droit à une expulsion. Mais avant les débats sur les diverses pelouses, place ce jour, au débat intellectuel. En guise de prélude au Championnat national de football des jeunes, une conférence débat est organisée à l’hôtel Hilton avec pour thème » Le football à la base et l’éthique « . Celle-ci regroupera un panel allant du directeur des Sports du Minjes, Robert Ndzana, au directeur de Mtn, Ron Allard, en passant par le Sg de la Fécafoot, Jean-René Atangana Mballa, le Dtn de football, Robert Corfou, ou encore le responsable du projet Goal/Fifa d’Afrique Centrale et de l’Ouest : Jean Manga Onguéné. Reste maintenant plus que la maison-mère, le bureau exécutif de la Fécafoot, débloque les moyens nécessaires pour assurer le succès de cet événement.
Bertille M. Bikoun