Emmanuel Ndoumbè Bosso n’était présent ni sur le banc de touche, encore moins dans les gradins du stade municipal de Bangangté dimanche dernier, lors de la rencontre opposant son équipe Panthère sportive du Ndé à Bamboutos Fc de Mbouda (1-1), comptant pour la 31ème journée du championnat national Ligue 1. C’est que le technicien a été provisoirement mis à l’écart par le directeur général de cette formation.
Cette suspension pour une durée non explicitée est intervenue après le nul (1-1) concédé face à UMS de Loum, lors de la 30ème journée du championnat. « Il (Ndoumbè Bosso, ndlr) sait bien pourquoi, il a été suspendu, nous lui avons adressé une demande d’explication, nous attendons qu’il réagisse», a indiqué Calvin Djapa, joint au téléphone ce mercredi 26 aout 2015.
Joint au téléphone également, le technicien dit ne rien savoir de ce qui lui est réellement reproché. « Ceux qui ont pris les sanctions savent seuls pourquoi ils ont pris ces sanctions. S’ils ont des explications, vous devez plutôt vous rapprochez d’eux », réagit Emmanuel Ndoumbè Bosso.
D’après certaines sources, le technicien serait accusé entre autres, d’incitation des joueurs à la rébellion, de mauvaise lecture de jeu… Des raisons peu convaincantes réfutent d’autres sources qui trouvent d’ailleurs élogieux le bilan du technicien au sein de cette formation. En dépit de l’ambiance délétère due notamment aux indemnités de signatures impayées, aux irrégularités des primes de match et de salaire, qui a régné dans la cage de Nzui, l’entraineur a su jouer sa partition. Pour l’heure, Panthère du Ndé (6ème avec 45 points) est à l’abri de la relégation. Et peut même rêver terminer dans le top 5.
Les véritables raisons, nous susurrent ces sources, se trouveraient ailleurs, notamment dans les manœuvres (supposées ou réelles) qui auraient entouré le match Panthère-UMS de la 30ème journée. Ce match a en effet, été imbibé d’un parfum d’arrangement manqué. A la fin de cette rencontre, dans tous ses états, Pierre Kwemo, président de UMS, avait traité les responsables de la Panthère d’escroc. Il se raconte, que ce dernier se serait rapproché de l’entraineur Ndoumbè Bosso, la veille du match afin qu’il œuvre pour la défaite de son équipe. Évidemment contre contrepartie. L’entraineur aurait repoussé l’offre et renvoyé le président vers la haute hiérarchie de Nzuimanto. Là-bas, le match aurait été négocié. L’on évoque tantôt la somme de 2 millions Fcfa, tantôt celle de 1,5 millions Fcfa. Sauf qu’au terme de ces négociations, l’entraineur n’aurait pas été mis au parfum de ce qui a été décidé entre les deux parties. Sur l’aire, il a aligné son équipe-type. Au terme de la rencontre, les deux équipes se sont séparé dos à dos (1-1), avec un but refusé à l’équipe locale, et qui selon Ndoumbè Bosso, ne souffrait d’aucune contestation. Un résultat qui compromettait davantage le maintien de Ums. Quelques jours plus tard, cet entraineur est suspendu par l’administration de son équipe.
D’après Calvin Djapa, cette suspension n’a rien à voir avec le match contre UMS. « Les gens réfléchissent très mal. On ne peut pas suspendre un entraineur de n’avoir pas cédé le match. Il n’y a pas de raison valable de le suspendre si c’est en rapport avec un arrangement de match », explique-t-il. Et d’insister qu’il n’y a pas eu d’arrangement lors du match Panthère-UMS. « Il connait la faute technique qu’il a commise. Ça n’a pas plu au conseil d’administration qui m’a demandé de le suspendre et lui donner une demande d’explication. S’il avait répondu depuis, on n’en serait plus là », conclut le directeur général de la Panthère sportive du Ndé.
Après avoir préparé la réception de Bamboutos dimanche dernier ; son adjoint Théodore Kwetchou est à nouveau au four et moulin pour le déplacement de Yaoundé dimanche prochain, contre la lanterne rouge TKC.
Gaël Tadj