La saison 2023-2024 tire progressivement vers sa fin. A une journée du terminus, des grincements de dents se font ressentir de part et d’autres. En effet, plusieurs clubs ont porté des réserves de qualifications en évoquant des motifs divers. C’est le cas de Coton sport de Garoua ou encore Gazelle FA. Le club phare de la rive gauche de la Benoué est déterminé à conserver son titre de champion du Cameroun. Daniel Breard et ses poulains croisent les doigts pour avoir gain de cause à l’issue des homologations afin de rêver du titre à l’issue de cette septième journée.
Malheureusement, on n’en est pas encore là. A la veille de la 7e et dernière journée des Play-offs up, les clubs ne sont toujours pas fixés sur leur sort. Pourtant, la commission d’homologation aurait pu se pencher sur chaque journée question de faciliter la préparation des équipes. Une sorte de remake de la phase régulière du championnat.
C’est dommage que la Commission d’homologation ne tire pas les leçons du passé. On a failli avoir un blocage des Play-offs avec des appels interminables à cause de cette affaire de retard dans les homologations. Je me demande pourquoi elle ne valide pas les résultats après chaque journée voire deux journées après. Nous sommes à la veille d’une journée cruciale et rien ne filtre. C’est à 22H qu’on va statuer ? Les clubs lésés vont faire appel et on ira encore dans tous les sens ; ce qui pourrait remettre en question le club champion sur le terrain. C’est un peu décevant. On gagnerait à revoir cette manière de faire afin de permettre aux clubs de travailler dans la sérénité et gagner sur le terrain. On est fatigué des matchs dans les bureaux.
Elvis Yvan Nana, supporter de Canon de Yaoundé
En attendant les homologations, les équipes encore en course pour le titre espèrent conserver leur position actuelle. Jusqu’ici, quatre clubs sont encore en lice à savoir : Victoria United, YOSA, Coton sport de Garoua et Stade Renard de Melong. Les homologations restent attendues.