Renaissance FC de Ngoumou n’avait pas droit l’erreur ce dimanche face à Foncha Street. A 90′ du maintien, le club de Gaspard Owona avait besoin d’une victoire pour assurer une place en Élite Two la saison prochaine. La mission s’est avérée compliquée cet après-midi au stade de Bamendzi (1-1). L’équipe de Ngoumou avait besoin d’une victoire.
C’est le porte étendard de la région du Nord-Ouest qui ouvre le score dès la 42′ sur penalty (1-0). John Njong n’a pas frémi. A cet instant, Foncha Street était maintenu pour en Élite Two. Mais il fallait encore batailler car l’équipe de Ngoumou avait assez de temps de jeu pour revenir au score. A la 66′ de jeu, Stéphane Ebode remet les siens sur les rails (1-1). Ce but va relancer la rencontre. Avec la descente en régionale de Léopard et Rangers, le vaincu devrait les suivre. Le match nul mettait Renaissance dans le mauvais panier.
La rencontre va perdre en qualité. Les 22 acteurs vont se contenter de renvoyer les ballons à chaque fois pour ne pas se mettre en difficulté. Les minutes vont s’égrener et les joueurs de Renaissance vont accuser la fatigue. Ils vont essayer de puiser au fond pour sauver les meubles en vain. Avec ce score (1-1), Foncha Street assure son maintien alors que Renaissance descend en régionale. La saison n’a pas été facile. Renaissance a failli ne pas pas prendre part aux Play-offs faute de moyens. Tout est donc à refaire. Les bleus rejoignent ainsi Rangers Fc et Léopard de Douala en division inferieure ; conformément à l’article 6 du règlement de la compétition.