Coton sport de Garoua est en course pour sa propre succession. Le tenant du titre domine le championnat ces dernières années. Avec 18 titres de champions du Cameroun à son actifs, les galactiques du Nord ne lâchent pas l’ambition du début de saison à savoir décrocher un 19e titre national. Après un début de saison plutôt difficile, la machine a pris de l’envol lors de la phase retour.
Une montée en puissance que le club doit à une reconfiguration de plan de recrutement. En effet, plusieurs joueurs recrutés en début de saison ont été « libérés ». Le centre de formation a servi de point d’appui. Avec deux victoires et un match nul jusqu’ici, l’équipe phare de la rive gauche de la Benoué a la concurrence en face. Yong sport Academy (YOSA) de Bamenda joue ses cartes à fond pour rêver du titre.
Les académiciens ont réalisé jusqu’ici une belle opération. En venant à bout de Victoria United de « Bro » lors de la 3e journée (2-1), John Bosco Nchindo et les siens ont frappé un grand coup. Au centre de toutes les polémique cette saison, Opopo a perdu la face mais reste optimiste. YOSA réalise un sans-faute jusqu’ici. C’est trois matchs, trois victoires. Un sans-faute qui force l’administration. Mais, on est encore loin de la fin. Il faudra enchainer. Sauf qu’en Valentine Nkwain et Victoria n’ont pas encore dit leur dernier mot.
La bataille s’annonce rude jusqu’au bout. Les quatre prochaines journées seront des finales. Leader avec 9 points, YOSA rêve d’un premier titre national. Coton est en embuscade avec 7 points. Victoria clôture le trio de tête avec 6 points. La 4e journée pourrait déjà faire la différence. Ces 3 clubs se positionnent comme les grands favoris au titre de champion 2024.