Racing football club de Bafoussam nourrit le rêve de retrouver l’Elite One. Relégué en 2022 à l’issue d’une saison compliquée, le Tout puissant de l’Ouest (TPO) a survolé la phase régulière. Lors de la 6e journée des Play-offs, les rouge-blanc ont laminé Bafmeng United (4-0) pour se remettre en course pour la montée au grade supérieur. La bataille s’annonce plutôt âpre à une journée de la fin de la saison. Tonnerre kalara club de Yaoundé s’est offert l’ancien leader, Eding sport de la Lekié (2-1). Aigle royal du Moungo a survolé Dragon alors que Panthère a sorti les griffes contre Djiko Fc de Bandjoun. Les sérieux prétendants ont confirmé leur bonne forme.
Isle of hope sport academy (Isohsa) a assuré son maintien en Elite Two en venant à bout d’Unisport du Haut-Nkam (2-0). Mais le maintien n’est pas encore assuré. Il faudra confirmer lors de la 7e et dernière journée pour assurer définitivement son maintien. Renaissance de Ngoumou, incertain au début des Play-offs est à une victoire du maintien. Le club de Gaspard Owona a pris a fait un pas de grand en venant à bout de Léopard de Douala (2-0). A l’issue de cette 6e journée, on a enregistré 23 buts ; soit huit victoires. A une journée de la fin de la saison, aucun club n’a encore assuré sa montée. Six clubs sont encore en course à savoir : Aigle, Tonnerre, Panthère, Eding, Djiko et Racing. Cette 6e journée a rebattu des cartes.
Seuls deux club seront promus en Elite One à l’issue des Play-Offs 2024. Aigle du Moungo leader avec 13 points au compteur n’est pas à l’abri d’une désillusion tout comme les cinq autres candidat à la montée. Le perdant verra les sacrifices de toute une saison s’écrouler.