Coton sport de Garoua s’est fait respecter ce dimanche au stade Mbappé Leppé. Les galactiques du Nord, amenés par le technicien français Daniel Breard, ont laminé Canon sportif de Yaoundé. Ils n’ont pas fait de concession car les vert-rouge ont eu chaud sous le ciel de Douala. Après la défaite face à Colombe et le match nul concédé contre Stade Renard, les poulains de Bienvenu Romanus Lessomo n’y arrivent pas.
La quête d’un onzième titre de l’histoire pourrait être un gros fiasco cette année. Pourtant, les supporters y ont depuis la qualification pour les Play-offs Up. Mais face à coton sport, la dragée était très haute. Il a fallu attendre le temps additionnel (45+3’) pour voir Macgregor Veraloh ouvrir le score. Karim Bello Pemenzi n’a rien pu faire. Le capitaine Fils Abanda a essayé de booster le moral des siens. Le Kpa kum a repris le poil de la bête. Le Mekok Mengonda ont posé d’énorme problème à l’entre jeu des cotonculteurs. Mais, le dernier geste n’y était pas.
Daniel Breard a procédé à des changements avec l’entrée de Aziz Bassane. Il a donné des tournis à la ligne défensive du Canon de Yaoundé. A la 89’ de jeu, Aziz scelle le sort de la rencontre avec un lobe de 45 mètres (0-2). L’équipe de Yaoundé a payé le prix de son inexpérience et surtout son manque de réalisme. Le tenant du titre poursuit sereinement son chemin. En attendant la sortie de YOSA, Coton est leader avec 7 points. Canon de Yaoundé broie du noir à la 6e place du classement avec un maigre point pris en trois matchs.