Après la finale de la coupe du Cameroun disputée ce week-end, le coup d’envoi du championnat national de football de première et de deuxième division du Cameroun sera donné mercredi prochain 29 octobre tel que l’a annoncé vendredi dernier la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Sauf autre revirement de dernière minute !
Un mois après que le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) ait contraint la Fécafoot à surseoir au début de la MTN Elite one, le championnat national va enfin pouvoir débuter, sauf autre revirement spectaculaire. En effet prévu pour commencer le 27 septembre dernier, le début du 50ème championnat national avait été bloqué par le Minsep. Entre autres raisons avancées, le fait que la saison 2008 n’était pas encore achevée. A ce moment, la finale de la coupe nationale principal élément de discorde ne s’était pas encore jouée. Pour être précis, sa date de déroulement n’était même pas connue. Le Minsep assimilait le fait de commencer le championnat sans avoir jouer la coupe à un manque de respect au chef de l’Etat, qui traditionnellement préside l’évènement. Tout cela relève désormais du passé. Le match sensé clôturer la saison sportive a été joué samedi dernier entre Cotonsport de Garoua et Aigle de Dschang (4-2), sous la présidence du premier ministre Ephraim Inoni.
En prélude au début de la compétition, la société de téléphonie mobile MTN Cameroun partenaire de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) a procédé dimanche 26 octobre à une remise de subvention aux clubs de première division. L’enveloppe s’élevait à 112 millions de F CFA, soit huit millions de F CFA par club. Le tout a été réceptionné par Faustin Domkeu le président de l’Association des Clubs de première Division (ACPD). Cette subvention était accompagnée d’équipements de compétition et de la remise d’un chèque de 10 millions pour les tenues des arbitres.
Le match d’ouverture initialement prévu entre Canon de Yaoundé et Cotonsport de Garoua ne devrait plus être à l’ordre du jour. Cotonsport qui dispute en effet le match aller de la finale de la Ligue des champions africaine ce week-end contre les égyptiens d’Al Alhy devrait être ménagé.
Pour mémoire, la 50ème édition du championnat avait déjà été reporté une première fois par la Fécafoot du 13 au 27 septembre 2008 du fait de l’insuffisance de clubs affiliés dans les délais prescrits. A la date butoir de dépôt des dossiers et malgré une prorogation du délai d’engagement, la Fédération n’avait reçu que 5 dossiers complets sur les 14 clubs devant prendre part à la saison 2008-2009. Les retardataires avaient alors obtenu un prolongement du délai jusqu’au 8 septembre 2008 pour se conformer à la réglementation.
Elite One: Première Journée le mercredi 29 octobre
– Canon – Cotonsport (reporté le 26 nov 2008)
– Aigle – Panthère (30 oct 2008)
– Sable – Union
– As Matelot – Danay FC
– Ngaoundéré-Les Astres
– Fovu – Unisport
– Mt.Cameroon – Tiko