Chasse aux sorcières ? Ou plutôt, éloigner «l’obstacle» le plus redoutable pour mieux régner ? Les deux questions valent la peine d’être posées aux dirigeants du Canon sportif de Yaoundé, tant le cas Pierre Wome préoccupe à tous les niveaux, maintenant que la présidente du Conseil d’administration du club, Céline Eko a été limogée, elle et tout son staff technique, par le Conseil des sages. Le capitaine des Mekok Megonda, est désormais entre le marteau et l’enclume. Deux alternatives s’offrent à lui : quitter le club comme un «enfant qui s’est fait renier par ses géniteurs», ou tenter de rester en acceptant de prendre sur lui, tous les coups de ses détracteurs. Dilemme!
L’argument présenté par ceux qui demandent le départ de Pierre Wome du Canon est que, c’est l’international défenseur camerounais qui serait la cause de tous les «malheurs» du club au cours de la saison qui s’est achevée. Accusé d’avoir souvent à plusieurs reprises convié ses coéquipiers à de multiples grèves, on lui colle notamment la défaite des Canonniers lors de la dernière finale de la Coupe du Cameroun. «Pierre Wome est un piètre leader. Toute la saison, il nous a cassés les pieds. Je lui conseille de créer son équipe comme d’autres le font. Ce serait mieux que d’être président, directeur général et entraîneur du Canon. Wome veut tout faire (…) sa place n’est pas dans le Canon», s’insurgeait Soleil Nyassa, Conseiller manager général du club de Nkolndongo.
Pour Céline Eko et d’autres par contre, Pierre Wome demeure le capitaine du Canon. L’international Lion Indomptable lui-même, ne compte d’ailleurs pas se laisser influencer. «C’est à la Pca d’en décider. Pour le moment, je suis du Canon», nous a-t-il confié. Le capitaine des Mekok Megonda croit savoir les vraies raisons pour lesquelles, certains demandent brutalement son départ. «Ils veulent se remplir les poches, en faisant signer des contrats à des joueurs venus de nulle part. Et c’est parce que je leur empêche de le faire, qu’ils sont contre moi. Je suis un obstacle pour eux», dit-il, «je ne gagne rien au Canon. Je suis là par amour. Mais tant que je serai là, ce n’est pas au Canon qu’ils vont venir tester leurs joueurs», martèle-t-il.
Très courtisé par le club de l’Union des mouvements sportifs (Ums) de Loum, Pierre Wome assure ne pas être prêt à changer de club. Il a du soutien à cet effet, mais aussi de l’adversité. Toujours est-il que la question demeure : Pierre Wome partira ou partira pas ?