Au-delà de son implication dans le développement du football local, Mtn Cameroun a injecté 213 milliards de francs Cfa dans le développement du Cameroun et créé plus de 700 emplois directs et de nombreuses autres activités.
Lors de la cérémonie de présentation de vœux à la presse, samedi le 16 février 2008 à Yaoundé, le Directeur général de l’entreprise n’a pas manqué de réitérer sa confiance à la fédération camerounaise de football, pour les deux prochaines années. Par la même occasion, le patron de la filiale camerounaise de téléphonie mobile a fait le tour d’horizon des événements qui ont marqué la vie de son entreprise au cours de l’année écoulée, et ouvrir des perspectives sur l’année nouvelle.
Le patron de Mobile telephone network était en effet à son premier tête – à tête avec la presse nationale et internationale. Cette manifestation a coïncidé en même temps avec le huitième anniversaire du lancement des activités de Mtn au Cameroun, le 15 février 2000. Moisson abondante en moins d’une décennie d’activités. Avec des réalisations dans les domaines économiques, social et culturel… L’une des plus significatives étant l’engagement de Mtn aux côtés de la fédération camerounaise de football, pour redonner vie au football local, à travers le renforcement des possibilités des clubs, et l’amélioration des infrastructures.
En décembre 2007, « nous avons renouvelé la convention qui nous lie à la Fécafoot depuis janvier 2002 et nous allons investire 960 millions Fcfa dans le football local lors des deux prochaines années », a-t-il rappelé à la presse. A quoi servira cette enveloppe ? 58% de cet investissement sera utilisé comme aide directe aux clubs et aux arbitres contre 42% pour le programme d’amélioration des infrastructures.
Dans le cadre de ce programme d’amélioration des infrastructures sportives, la rénovation du stade municipal de Mbouda est achevée. Cette aire de jeu dispose désormais d’une pelouse en gazon naturel entretenue, de deux tribunes de mille places assises, chacune, et d’un bloc administratif comprenant des bureaux, des salles de réunions, des vestiaires modernes, une infirmerie et une salle de massage. Il y a en outre des toilettes pour les spectateurs.
Le nouveau stade municipal de Mbouda, dans la province de l’Ouest Cameroun, département des Bamboutos, sera inauguré sous peu, selon un mécanisme défini et communiqué par la fédération camerounaise de football. De plus, ce programme des infrastructures est appelé à se poursuivre et devrait à terme, aboutir à l’ouverture de stades de même nature dans chacune des dix provinces du Cameroun.
Par ailleurs, 2007 aura été une année importante aussi bien dans la satisfaction des attentes de notre clientèle, avec l’extension du réseau et d’autres avantages. Conséquence, on observe une progression constante du nombre d’abonnés qui est passé de 1782000 en fin 2006, à 1954000 au premier semestre 2007. soit une progression de plus de 11% par rapport à toute l’année 2006. Mtn se retrouve dans le le top 5 des entreprises exerçant au Cameroun, en termes de chiffre d’affaires, des récents résultats financiers rendus publics en août dernier, par le Président directeur général du groupe Mtn, Phuthuma Nhleko.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé