Le stade Mappé Lepé de Douala a abrité samedi dernier la cérémonie du lancement officiel du championnat des jeunes. Après plusieurs années de léthargie, il aura fallu attendre la nomination d’un nouveau président, Pierre Joseph Batamak, à la tête de la commission de Football des jeunes, pour assister au lancement au forceps et dans l’improvisation de ce championnat. L’ouverture qui s’est déroulée dans une platitude totale, malgré la présence du directeur général de la Fécafoot Patrick Prêcheur, a été marquée par le boycott des responsables de la ligue provinciale de Football du Littoral.
Parti sur un élan de bicéphalisme entre la commission nationale de Football des jeunes créee par Iya Mohammed et celle de la commission provinciale de Football du Littoral, les querelles de clocher au sein de la famille du Football dans le Littoral ont débouché sur la contestation du lancement du championnat des jeunes samedi dernier à Douala. Pour la ligue provinciale, la commission que dirige Pierre Joseph Batamak, qui a nommé il y’a deux semaines le président provincial Moselly Djebayi, n’a pas qualité d’organiser le championnat des jeunes dans la province du Littoral. Celle-ci est dévolue à la ligue provinciale de Football du Littoral qui a créé en son sein également une commission de Football des jeunes.
Le directeur général de la Fécafoot, Patrick Prêcheur, a tenu à effectuer le déplacement de Douala pour le lancement officiel en présence de quelques autorités administratives de la province du Littoral. Une vingtaine de centres de formation basés à Douala étaient présents pour le défilé qui s’est déroulé dans l’éthique et le Fair-play, qui soutient le Football. Ce énième lancement du Football des jeunes à Douala survient au lendemain des échecs observés lors des précédentes éditions organisées par la ligue provinciale de Football du Littoral. L’année dernière par exemple, la commission provinciale que dirigeait Emmanuel Wakam avait organisé un tournoi des jeunes qui n’est pas arrivé à son terme alors que les clubs avaient dépensé de l’argent pour se faire affilier. Cette ligue nationale de Football des jeunes qui avait à sa tête Louis Marie Ondoa avait reçu des fonds nécessaires à l’organisation des championnats dans les dix provinces du Cameroun, n’a pas justifié l’utilisation des ces fonds. Aujourd’hui, plusieurs centres de formation se sont vus abusés de leurs droits.
Parlant de la cérémonie d’ouverture, celle-ci a été particulièrement mièvre à cause de l’absence de la mobilisation populaire et de l’animation autour de l’évènement. À cela, il faudra ajouter également l’absence de la lecture de la déclaration solennelle d’ouverture par l’autorité administrative présente comme s’il n’en avait jamais été le cas lors des grandes cérémonies au Cameroun. On pourra aussi noter le nombre de participants, quand on sait que la capitale économique regorge plusieurs centres de formation agréer et certains fonctionnant dans l’illégalité. Selon nos sources, certains promoteurs de ces centres de formation sont encore sceptiques quant à l’aboutissement de ce championnat. « La saison dernière, la ligue provinciale du Littoral nous a pris de l’argent pour un championnat qui ne s’est pas achevé. Je n’ai aucune garantie pour celui qui est lancé aujourd’hui », nous a confié un éducateur de Football, ayant requis l’anonymat.
Mais cette relance dans le Littoral est une initiative qui se poursuivra dans les autres provinces du Cameroun. « Il y’a eu une déperdition des énergies par le passé, nous voulons désormais harmoniser le Football des jeunes à la base pour assurer la relève », déclare le président Pierre Joseph Batamak. En ce qui concerne l’affiche de la journée, la rencontre chez les cadets entre As Magnans et Avenir a vu la victoire de cette dernière (1-0), tandis que celle ayant opposé le centre de formation de la Kadji sports Academy à Simaf s’est soldée sur un score de parité (0-0).
En attendant le démarrage effectif du championnat, la commission nationale de Football des jeunes a procédé ce dimanche au lancement de ses activités à Edéa dans la Sanaga Maritime. Le 30 septembre 2005, suivra Nkongsamba dans le Moungo et le 1er Octobre Yabassi dans le Nkam.
CAFOUILLAGE DANS LE LITTORAL
La nomination de Pierre Joseph Batamak à la tête de la commission nationale de Football des jeunes qui a étendu ses pouvoirs à Moselly Djebayi président provincial au niveau du Littoral est actuellement le malaise qui cache les velléités d’un conflit dans cette province. Depuis l’éviction il y’a bientôt mois de David Mayebi et ses compagnons du conseil provincial, les manoeuvres ont pris corps pour fragiliser cette décision prise lors de l’assemblée générale de la ligue provinciale de Football du Littoral. La nouvelle configuration du conseil provincial devenue une constellation des présidents de clubs de D2 considérés comme des barons de l’opposition (Bell Joseph Antoine, Mvondo Messanga Julien, Nloga Emmanuel…) n’a pas été appréciée par le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, qui a préféré jeter son dévolu sur Pierre Joseph Batamak pour diriger les affaires.
Il y’a lieu de s’interroger désormais sur l’avenir du Football dans le Littoral, province la plus peuplée et immensément riche de jeunes talents et futures stars du foot camerounais.
D. Ekoule à Douala