Les poulains de Mpondo Maurice n’ont pas réussi à lever la tête de l’eau après deux défaites consécutives mais se sont tout de même contentés d’un match nul (0-0) face à Renaissance de Ngoumou.
Pourtant c’était une formation d’AS Matelots déterminée à prendre les trois points en jeu après deux naufrages consécutifs face à Tiko Utd et les Astres de Douala. Mais sur le chemin des matelots se trouvait une formation de Renaissance FC de Ngoumou ragaillardie après son réveil la semaine passée face au Canon sportive de Yaoundé. On pouvait entendre des supporters dans les gradins demander à la Renaissance de sauver « l’image du centre après une deuxième défaite humiliante du Canon sportif de Yaoundé ».
C’est alors sous cette tension que les deux équipes abordent le match et les vingt premières minutes seront animées par un beau spectacle produit parles deux équipes. Mais il faudra attendre à la 30eme minute pour voir une véritable occasion de but se présenter en faveur des visiteurs. Ntombe Ngome dont la frappe bat le gardien, va voir malheureusement son ballon repoussé par le montant. Le match devient un chassé croisé et Renaissance à son tour répond cinq minutes plus tard avec une offensive dans le flanc gauche du coté adverse. Dikoume Essindi place sa tête sur un retrait de Billong Ayinda; le stade se lève pour accueillir le but mais une détente magistral d’Essono Daniel repousse le ballon en corner, à la grande surprise des spectateurs. La mi-temps intervient sur ce score vierge.
À la reprise, les deux clubs vont continuer dans la même lancée. Les deux entraîneurs tour à tour font des remplacements pour soutenir leur attaque mais c’est Matelots qui prend le dessus après 70 minutes mais sans pour autant trouver le chemin des filets. Le remuant Ntombe Ngomé de As Matelots (désigné 2è meilleur joueur du mois de novembre) pris en tenaille par la défense de Renaissance est obligé de céder sa place à Kalawé à la 75e minute. Le score va tout de même rester inchangé jusqu’au terme des 90 minutes, malgré trois occasions nettes dans les arrêts de jeu non concrétisées par Renaissance de Ngoumou.
Francis AJUMANE à Yaoundé