« Lors de la réunion du comité exécutif de la Fécafoot au début de cette année, le budget de notre institution n’a pas été arrêté parce que nous n’avions aucun élément pour le faire. Avec ce renouvellement de contrat avec Mtn, ce sera fait dans les prochains jours ». Le visage rayonnant de bonheur, Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, se frotte les mains grâce à ce partenariat avec la société de téléphonie mobile Mtn Cameroon.
Cette convention d’une durée de deux ans et d’un montant global de 900 millions de Fcfa, « porte sur le sponsoring des compétitions nationales : Championnat de Première division, Interpoules, football des jeunes et sur l’implication de Mtn aux côtés de la Fécafoot dans la réalisation d’infrastructures sportives ».
De son côté, la Fécafoot concède à Mtn Cameroon la qualité de sponsor exclusif pour l’organisation des compétitions sportives nationales. «Toutes les rencontres sportives organisées dans le cadre du Championnat de Première Division du Cameroun, toutes les compétitions organisées dans le cadre des Interpoules, toutes les compétitions organisées dans le cadre du football des jeunes (Minimes / Cadets / Juniors). Par ailleurs, la Fécafoot concède en exclusivité à Mtn Cameroon la qualité de sponsor pour l’organisation des rencontres dans le cadre de la Coupe du Cameroun jusqu’aux demi-finales ; et la qualité de sponsor prioritaire pour l’organisation de la finale de la Coupe du Cameroun » précise l’accord signé ce ;undi à Douala.
Sur le plan pratique, la société de téléphonie mobile Mtn a fait une redistribution annuelle des fonds ainsi qu’il suit : « 54% seront destinés à l’aide direct aux clubs, 35% aux infrastructures et 11% au fonctionnement ». A ce niveau, un constat de taille apparait au grand jour : la subvention aux clubs qui n’atteignait pas 30% les années antérieures a été revalorisée et sera directement expédiée au club de première division par Mtn. En clair, Mtn en transférant la part des clubs de D1 directement dans leurs comptes tient à ce que l’argent revienne véritablement aux acteurs sans passer par le truchement de la Fécafoot. Calculette en main, on remarque que l’aide annuelle à chacun des 16 clubs de la division d’élite passe de 4 millions à 8 millions de francs Cfa.
Déjà 3 milliards de subvention
La principale innovation de ce renouvellement de contrat réside au niveau des dénominations des compétitions nationales qui sont rebaptisées : « Championnat Mtn de Première division, Tournoi Mtn des Interpoules et Championnat national Mtn des juniors ; et sur l’implication de Mtn dans la construction des infrastructures sportives ». Comment comprendre que toutes les compétitions nationales portent le nom de Mtn alors que le montant du partenariat est toujours de 900 millions Fcfa ? Jean Claude Ottou, directeur général de la société de téléphonie repond : « c’est la moindre des choses que le championnat soit baptisé au nom de Mtn du moment que nous sommes le principal sponsor du championnat camerounais. Trouve-t-on à redire que le championnat anglais s’appelle Barclays English Premier League ? ». Par ailleurs, 70 millions seront débloqués pour financer le football jeune qui organisera une compétition jeune à l’instar des interpoules.
Après la signature du partenariat Mtn-Fécafoot le 7 janvier 2002, et son renouvellement une première en 2004, cette autre de renouvellement de contrat porte à 3 milliards de Fcfa la subvention de Mtn au football camerounais. Mtn a investi dans « un football camerounais où règne une ambiance délétère qui a d’ailleurs écornée notre image », selon les mots de Iya Mohammed. Toute chose qui apparaît moins comme « une action de pure marketing qu’une action de responsabilité sociale qui va dans le sens de la pérennisation du développement du football camerounais qui, on le sait, regorge des ressources humaines énormes, mais qui a des problèmes d’indigence économique ». Dixit Jean Claude Ottou.
Eric Roland Kongou à Douala