C’est dans le cours de 17 heures que les lampions se sont éteints dimanche dernier sur le tournoi de l’amitié qui a eu lieu au stade municipal de Bafoussam. Un trophée et une enveloppe ont été remis à Panthère.
Coorganisé par Alexandre Belinga, entraîneur de Fovu de Baham et Jean Pierre Kenmogne, président de Colaco Fc, une équipe de la ligue provinciale, il avait pour objectif de permettre aux clubs engagés en Mtn Elite One de régler les automatismes avant le jour «j». Ce qui a été fait avec beaucoup de satisfaction, à en croire la réaction des entraîneurs de clubs engagés que sont Fovu de Baham, Panthère du Ndé et Unisport du Haut-Nkam.
Après avoir respectivement éliminé Fovu et Unisport en demi-finale, Panthère et Colaco ont livré un match de titans en finale. Au terme des 90 minutes de jeu, les deux clubs n’ont pas pu se départager, 0 but partout. Il a fallu attendre l’épreuve de tirs aux buts pour voir Panthère venir à bout de Colaco 3 buts contre 2.
En match de classement, Unisport du Haut-Nkam a pris le dessus sur Fovu de Baham. Après 1 but partout au terme du temps règlementaire, les joueurs du Flambeau de l’Ouest ont pu concrétiser 4 tirs contre 3 pour le club du rocher sacré de Baham. Ce tournoi a failli prendre un sérieux coup à cause d’un communiqué du président de la ligue de football de l’Ouest qui a d’abord suspendu la compétition avant de revenir à de meilleurs sentiments au cours d’une réunion de crise tenue pour la cause.
D’après Pierre Donavan Mbougnia, ledit tournoi a été organisé à l’insu des responsables de la Fécafoot Ouest et de la délégation provinciale des sports et de l’éducation physique. Ce qui n’était pas exact dans la mesure où le coup d’envoi a été donné par Emmanuel Guidio, délégué du Minsep Ouest, en compagnie de Raphaël Dombou, Sga de la ligue. Sur les raisons d’une telle agitation, de sources proches de la ligue confient que le président attendait sa part d’enveloppe sur «l’appui des sponsors» qui malheureusement ont répondu aux abonnés absents. Heureusement que tout est revenu dans l’ordre pour le bien être du football. Déciément les mauvaises habitudes ont la dent dure, dans le football aussi.
Blaise Nwafo à Bafoussam