Le match de la première journée de la MTN Elite One, entre la Panthère sportive du Ndé et Unisport du Haut-Nkam a accouché d’un nul de 0-0. Un match plein d’occasions de buts.
Le derby régional très couru ce dimanche au stade municipal de Bangangté a démarré a quart de tour au grand plaisir du plublic et des autorités locales, nombreux dans les gradins. Les occasions franches interviennent à la 32ème minute, quand Fogang de Panthère exécute un coup franc qui s’écrase sur la barre transversale. A la 40ème minute, Kameni Kajo de Unisport élimine un défenseur sur le flanc gauche de l’attaque, et manque un face à face avec le gardien de la Panthère, Paul Mengue.
À la reprise, Nlend Eya va louper un tir à la 47ème minute, alors que le défenseur Marcelin Gaha des visiteurs était battu. Les deux gardiens vont repousser plusieurs tirs, jusqu’à la fin de la rencontre.
Au coup de sifflet final, le public a montré son admiration pour Paul Mengue, aligné dans les buts de la Panthère en remplacement d’Alain Tchoumté, blessé. « Il a de l’avenir. Il a stoppé plusieurs occasions qui partaient au fond des filets. S’il joue deux ou trois matches comme ça, c’est clair que le gardien titulaire n’aura pas à revenir », a souligné un supporter qui assiste à tous les matchs à Bangangté.
Les deux équipes ont joué avec leurs maillots de la saison passée. MTN et la ligue de football professionnel du Cameroun n’ont pas encore livré aux clubs, les nouveaux uniformes.
Hindrich ASSONGO à Bangangté
Réactions
Emmanuel Likoumba, entraîneur de Panthère
«On est déçu du fait qu’on n’a pas pu gagner. Mais, les gars ont tout donné. Ils n’ont pas eu la chance de marquer. Nous avons répondu aux duels, que ce soit sur le plan technique, physique et même tactique. Nous allons travailler la finition et la cohésion. Il est aujourd’hui question de mieux se préparer, pour pouvoir être prêt à affronter toutes les compétitions. Parce qu’en coupe continentale, nous ne pouvons pas nous permettre de louper autant d’occasions de buts.
Je suis satisfait du public et de la façon dont il nous supporte. C’est une chance d’avoir de tels supporters. Il est questions que nous leur offrons des victoires.»
Marcelin Ngaha, capitaine de Unisport du Haut-Nkam
«Panthère a eu plus de deux mois de préparation. Ce qui fait qu’on a joué contre une bonne équipe, avec des joueurs qui se connaissent déjà. On a senti la cohésion. Nous allons travailler pour avoir cet élément là.»
Gregory Guionnet, entraineur adjoint chargé de la préparation physique d’Unisport
«Il y a encore quelques réglages à faire chez nous. L’équipe a été renouvelée à cinquante pour cent. On a repris les entraînements depuis moins de trois semaines. Il faut qu’on remette en place les automatismes, qu’on se règle physiquement. On a fait une première manche un peu timide. On est monté en régime pendant la seconde. Il faut qu’on continue sur cette voie là. Cela va nous permettre d’être prêts pour notre premier tour de coupe d’Afrique.»
Hilaire Tchaya, nouveau président du conseil d’administration de la Panthère du Ndé
«Nous sommes venus sur ce stade pour remporter une victoire. Je suis déçu qu’on n’ait pas gagné. Les joueurs savent que j’attendais cela un peu comme cadeau, pour inaugurer ma présidence. Ils en avaient la volonté. Nous avons beaucoup de joueurs blessés. Mais on est en début de saison, le championnat ne fait que commencer. Nous allons nous remettre au travail. Parce que, nous sommes dans ce championnat pour monter sur le podium.»
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Fiche technique
-Score : 0 – 0
-Durée : 90 + 5
-Public : environ 6 000
-Pelouse : ensablée
-Temps : ensoleillé
-Couleurs : Panthère : Ensemble jaune et bars —- Unisport : Ensemble rouge
Équipes
–Panthère: 16- Paul Mengue (GB) ; 7- Serges Ngayaou (C) ; 23- Gilbert Tela Saah ; 14- Mbe Soh (Remplacé) ; 20- Martial Kout (carton jaune) ; 10- Thierry Amang (carton jaune) ; 30- Souleymanou ; 17- Germain Kenfack (Remplacé); 8- Tchangue ; 21- Fogang ; 24- Nlend Eya. Remplaçants : 4- Yvan Mboudou ; 12- Bahinaga ; 15- Nyamsi (Entré) ; 25- Menteng ; 19- Ambassa (Entré) ; 13- Tchouakel. Coach : Emmanuel Likoumba.
–Unisport: 1-Lionel Njomo (GB) ; 29- Carlos Njoyo ; 3- Alexandre Elouna ; 30- Marcelin Ngaha (C) ; 26- Hervé Ngane Ayo ; 5- Jean Parfait Tchoumbia ; 6- Gerard Bakindé ; 7- Samuel Baha ; 13- Bertrand Moussoumbé ; 9- Raymond Fossouo ; 10- Kameni Kajo. Remplaçants : 16- Happi Guechué ; 26- Gires Tchamake (Entré) ; 4- Rostand Moukap ; 8- Atanga Effa ; 20 – Owona (Entré). Coach : Pierre Ndjili Ndengue.