La 26ème journée de l’Élite One était celle de toutes les supputations. De Tonnerre et Renaissance, une seule équipe devait se maintenir en Elite One. La seconde, devant rejoindre Panthère de Bangangté et Sable de Batié en Elite Two. Et le match couperet était celui mettant aux prises les deux protagonistes, Tonnerre Kalara Club à Renaissance de Ngoumou au Stade omnisports de Yaoundé.
Sauf retournement des situations, Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé évoluera la saison prochaine en Elite Two. La faute à Renaissance de Ngoumou qui l’a battu ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé par 2 buts à 1 lors de la 26ème et dernière journée du championnat. Même Renaissance de Ngoumou n’était pas à l’abri hier avant le coup d’envoi de la partie. Elle avait besoin d’un point pour se maintenir. Mais, elle a fait plus en remportant partie pour passer à 32 points. Tonnerre quant à lui reste définitivement à 26 points. Lui qui avait besoin absolument d’une victoire et par au moins trois buts d’écart pour espérer le maintien. C’est la mine renfermée que Gilbert Mballa, l’entraîneur du Tkc et ses joueurs vêtus à l’occasion de cette confrontation, en maillots noirs, ont quitté l’aire de jeu au coup de sifflet final d’Antoine Effa Essouma, l’arbitre du match. L’espoir du Tkc est passé au désespoir lorsqu’à cinq minutes du temps réglementaire, Yannick Junior Ze Yomo a battu la défense de Tkc de vitesse pour inscrire le deuxième but de son club, son doublé de la partie, puisque c’est encore lui qui a ouvert le score pour son équipe (24ème). Pourtant, les joueurs de Tkc se sont montrés plus déterminés dès l’entame de la deuxième mi-temps pour obtenir l’égalisation de la tête par Ebene Ngoh à la 46ème minute de jeu. « Jouez vite !!! », criait Gilbert Mballa à ses joueurs, qui ont bénéficié d’un coup franc au moment où le 4ème arbitre indiquait trois minutes de temps additionnel. « Vous étiez où depuis le début de la saison pour jouer vite maintenant ? », a rétorqué un spectateur à la main-courante. C’est ainsi que la fin du match va être fatale pour Tkc.
Pour Guy Djiepnang, entraîneur de Renaissance de Ngoumou, c’est une victoire essentielle, même si elle fait du mal à Tkc. « Nous avons fait une belle phase aller et malheureusement au retour, nous n’avons pas pu maintenir le rythme. L’essentiel est sauf, parce qu’on a assuré le maintien au terme de ce match. Dans un match où vous voulez un point, si vous venez jouer le match nul, vous êtes potentiellement perdant. J’ai demandé aux enfants de jouer pour la victoire et elle y est. C’est avec beaucoup de remords que nous constatons que cette victoire n’arrange pas les choses de Tonnerre, parce que c’est une équipe de la région du centre comme nous. On a été obligé, parce que c’était, ou eux, ou nous. Nous ne pouvions pas préférer Tonnerre à nous. Renaissance a fait la différence sur la qualité des jeunes joueurs. Le deuxième but n’était pas donné. Il a fallu que mon attaquant fasse appel à son intelligence de jeu pour marquer. Pour un gaucher qui marque du pied droit c’est fabuleux ».
Hervé Ngassam Ngassam, le capitaine de Tkc, est inconsolable : « C’est la désolation totale à la suite de cette défaite. Nous sommes déçus. Nous n’allons pas remettre notre sort entre les mains de la Ligue. Avant de penser à cela, il fallait d’abord que nous remportions les points sur le terrain. Mais, c’est aussi le fruit des multiples batailles entre nos dirigeants. Il est inadmissible que nous avons lors des matchs des occasions de buts incalculables qu’on vendange sans comprendre comment. Pour ces dirigeants qui disent aimer Tonnerre, je doute. On ne peut pas se battre tant sur le terrain et que certains dirigeants n’acceptent pas », accuse-t-il. Des informations les plus persistances font état de ce que le championnat de la saison prochaine se jouera avec 16 clubs. Et dans ce cas, Tonnerre pourrait être « sauvé sur le papier ». On attend la décision du Comité de Normalisation à cet effet.
Antoine Tella à Yaoundé