Vainqueur de la coupe du Cameroun en 2009, «Nzui manto» rêve de nouveau de caresser le prestigieux trophée et disputer si possible la champions league africaine.Mardi après-midi, la Panthère sportive du Ndé s’est entraînée au stade municipal de Bangangté.
Après une séance de décrassage qui a eu lieu en matinée à partir de 6h30. Au moment de notre passage au siège, les joueurs étaient dans un restaurant de la place pour manger avant la séance de travail de l’après midi.Au stade municipal, des travaux sont engagés, après le passage de la commission de la ligue professionnelle. Nouvelles recrues et anciens joueurs sont à l’œuvre depuis plusieurs semaines, sous l’encadrement de Dieudonné Sandjon, nouvel entraîneur et l’ambiance semble bon enfant. Ce dernier remplace Louis Paul Mfédé remercié en septembre pour «résultats insuffisants».
Après une prestation médiocre au tournoi de la fraternité à Dschang, Dieudonné Sandjon (assisté de l’entraîneur Nanga) et ses poulains ont repris du poil de la bête en venant à bout, dimanche dernier, de Njalla Quan sport Academy de Limbe, à Bangangté, par 2 buts à 1. Une prestation qui commence déjà à remettre joueurs, encadreurs et supporters en confiance.
Avant cette rencontre de dimanche, Célestine Ketcha Courtes, la présidente du conseil d’administration, avait tenu à présenter les nouveaux joueurs au préfet et au public. «Après le tournoi de Dschang, nous sommes maintenant en pleine préparation parce qu’au terme de deux semaines de travail nous avons livré un match contre Njalla Quan. Je pense que malgré la charge, les joueurs se sont donnés à fond et s’ils ont pu gérer quatre vingt dix minutes avec cette charge, je peux dire qu’avec la fraîcheur ça va donner ». Feutcheu Fc de Bandjoun, Aigle de la Menoua, National Polytechnic de Bamenda et Charité de Djebem par Bandjoun sont les clubs que Panthère a eu à rencontrer. Ce n’est qu’après ce tournoi que Dieudonné Sandjon et ses adjoints ont pu arrêter une liste des joueurs pour la saison prochaine. L’entraîneur principal entend imprimer ses marques à la tête de cette équipe, après une saison à la limite insatisfaisante et qui contraste avec les moyens financiers déployés.
Sur l’effectif de la saison dernière, seulement 10 joueurs ont été retenus. Pour ce qui est des nouvelles recrues, une dizaine de joueurs dont 5 en provenance de Bafang, sont en train de déposer leurs valises à Bangangté (voir liste ci-dessous). Parmi eux, Kameni Kajo fait partie de ceux qui avaient été contactés depuis la saison dernière par la présidente du conseil d’administration. Pour le moment, l’encadrement technique de la Panthère est encore à la recherche de 5 perles rares dont un attaquant, un latéral, un ailier et deux milieux de terrain.
Rencontrés, certains nouveaux ont confié qu’ils n’ont plus de souci sur le plan administratif. La présidente articule que la gestion de la Panthère du Ndé était déjà sur la voie de la professionnalisation ; ce qui sera davantage renforcée par la ligue professionnelle.
Dans cette même perspective, il argue que «les joueurs que nous avons sous la main ont déjà des automatismes et il suffit tout simplement d’avoir des avants-centres de métier après avoir constaté que les deux attaquant de l’an dernier jouaient sur le même ligne et fixaient la défense. Or il faut un attaquant qui fixe la défense et l’autre en renfort au milieu de terrain. Nous sommes en train de voir les différents déplacements sur le terrain et je pense que d’ici à deux semaines ils seront à mesure de donner ce qu’on attend d’eux ». Entre autres objectifs à atteindre cette saison, Dieudonné Sandjon est confiant qu’ «il faut d’abord être parmi les deux ou trois première équipes et pourquoi pas les deux parce que nous voulons être africain et aller le plus loin possible en coupe du Cameroun ».
Face aux multiples critiques auxquelles l’équipe fait face depuis la saison dernière, de la part des supporters et sympathisants qui attendent des résultats sur le terrain, l’encadrement technique les invite à jouer leur rôle de 12e joueur et les joueurs feront le reste.
Blaise Nzupiap Nwafo depuis Bangangté
– Nouvelles recrues : Kameni Kajo (Unisport) ; Tchangue (Unisport) ; Wounkoué (Unisport) ; Feukou (Unisport) ; Maïfanya (Unisport) ; Telessa (Lausanne) ; Tchebemou (Fovu) ; Fongang (Fap de Yaoundé) ; Zanga (Canon); Tchana (Yong Sport Academy) ; Nyemeck (Université Ngaoundéré)
– Anciens joueurs : Kologni Vigny; Kako Rostand ; Kamwa ; Mbe Soh; Tatchoum Isaac; Talla Nembo; Chouba ; Pahane Géraud; Ngayaou Serge ; Tchoumte Tekeu Alain.
Repères
- Nom du club : Panthère sportive du Ndé
- Date de création : 1951
- Siège social : Bangangté
- Couleurs : Jaune et vert
- Nom du président : Célestine Ketcha Courtes
- Nom du coach : Dieudonné Sandjon
- Palmarès : Vainqueur coupe du Cameroun 1988 et 2009
- Nom du stade : Stade municipal de Bangangté