Depuis samedi dernier, Célestine Ketcha épouse Courtes a officiellement pris les rênes de la Panthère sportive du Ndé où elle officie comme administrateur présidente générale. C’était au cours du congrès extraordinaire de Nzui Manto au cours duquel ses pairs et elle ont été officiellement présentés aux populations.
Il ressort donc de ce congrès qu’à partir de la nouvelle saison sportive, la Panthère sportive du Ndé aura le statut d’une entreprise moderne. A en croire l’administrateur présidente générale de la Panthère, le Conseil d’administration aura un total de cinquante membres. Aujourd’hui, seulement vingt-six se sont prononcés et quatorze ont effectivement versé chacun un million dans les comptes de l’équipe.
A côté du conseil d’administration, un comité de gestion, coordonné par Théophile Noutsa (ancien président), a été mis sur pied. Dans l’optique de créer une symbiose entre les différents maillons de la chaîne, les membres du comité de gestion, les encadreurs, les joueurs et les supporters ont pris l’engagement publique d’œuvrer pour la cause du club. Ce qui peut d’ailleurs justifier la présence à la maison du parti de Bangangté de la danse «Kougang» qui pour la première fois faisait la sortie en vue de protéger l’équipe et donner sa bénédiction pour la nouvelle saison qui devrait commencer sous peu.
En plus d’être soumis à un code disciplinaire très en forme ces temps-ci, les joueurs ont été invités à ouvrir chacun un compte bancaire pour le paiement automatique de leur salaire.
Abouem Etsike Djibril (Roumde Adja), Biket Aristide (Douala Athletic club), Tekwe (Racing de Bafoussam), Lambou (Union de Douala) et Tchandjin Dix (centre de formation RSA Yaoundé) sont quelques-unes des nouvelles recrues de la saison. Ils seront placés sous l’encadrement de David Kammogne, le nouvel entraîneur principal. Beaucoup d’anciens joueurs ont été maintenus au sein du groupe, en attendant le renouvellement de leur contrat.
Au regard du nombre de congressistes présents à ce rendez-vous, le préfet du Ndé, Mboke Godlive Ntua, a manifesté sa joie dans la mesure où plus personne ne croyait en l’avenir de la Panthère au lendemain de la démission du capitaine Joseph Feutcheu.
La soirée culturelle couplée à ce congrès, qui a vu la participation de plusieurs artistes du Ndé, a permis de collecter plus de 200.000 FCFA qui ont été reversés dans les caisses de l’équipe. De même des gadgets, avec le nouveau logo de Nzui Manto, ont été vendus à l’occasion de l’opération «Bangangté en jaune».
Sur un budget de 80 millions de francs à mobiliser pour la saison sportive, 7 millions 380 mille 350 francs ont été collectés samedi à travers des dons, la vente des cartes de membres et gadgets. Au niveau du conseil d’administration, 14 administrateurs, sur les 26 enregistrés, ont déjà versé chacun 1 million dans les caisses du club qui a un compte logé dans une banque de la place. Ce qui porte la cagnotte à plus de 21 millions de francs pour l’heure.
«L’argent ne passera plus de mains à mains au sein de la Panthère», a rappelé l’administrateur présidente générale qui estime que la réussite de Nzui Manto passera par un bon recrutement des joueurs, la discipline, la transparence dans la gestion des fonds et surtout l’appui des supporters.
Blaise Nwafo à Bangangté