Mené par 2 buts à 0, l’équipe de Bangangté en déplacement au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo est parvenue à rétablir le score devant l’africain Canon de Yaoundé qui court toujours après sa première victoire en championnat.
Ce fut le premier match au Stade Omnisports de Yaoundé depuis le lancement du 50eme championnat national de première division. Ce dimanche après midi, le Canon de Yaoundé, représentant du Cameroun à la prochaine ligue des champions africaines de clubs offrait son hospitalité à Panthère du Ndé, qui à retrouvé l’élite à la faveur du dernier championnat Elite Two, où l’équipe du département du Ndé à terminé leader de la zone II.
Pour cette rencontre qui comptait pour la troisième journée de Elite One, Joseph Atangana et ses joueurs avaient à cœur de signer leur première victoire, ceci devant leur public, alors que Aboubakar Souleymanou de Panthère voulait faire oublier la contre performance à la maison de mercredi dernier.
Le président Joseph Feutcheu, compte tenu de la renommée de son adversaire, a revu à la hausse les primes des joueurs, question de leur doper le moral. Tous ces ingrédients mis ensemble, Nzuimanto va démarrer la rencontre pied au plancher. Dès la huitième minute, Panthère de Bangangté ouvre la marque suite à une hésitation de la défense des Mekok Mengonda. L’arbitre du match, Baboulé Jean de Dieu, refuse le but au motif d’un hors jeu pourtant peu évident. Ce but même s’il n’a pas été validé permet aux Canonniers de prendre la mesure de leur adversaire.
Les vert et rouge vont donc rentrer de plain pied dans la rencontre. La défense de Panthère va subir le match, mais malgré les hésitions du portier Martin Ashu, Panthère atteindra l’heure de jeu avec sa cage inviolée. La pression des fantassins de Nkolndongo est visible. À la 37ème minute, suite à une combinaison entre Mevougou et Fifen, Tsené Nga esseulé dans la défense de Nzuimanto va ouvrir la marque pour le Canon suite à un centre de Charistos Fifen.
Cinq minutes après le premier but, la défense de Panthère malgré le travail abattu par sa tour de contrôle Mendouga, ancien joueur de Canon de Yaoundé, va continuer à subir le match.
A la 47ème minute, suite à une énième hésitation de la défense, Charistos Fifen ouvre son compteur de but. Avec 2 buts encaissés, l’on croit alors que Panthère est arrivé dans la capitale en victime résignée, puisque le 3ème but de Canon inscrit par Tsené Nga suite à un renvoi du taciturne portier de Panthère sera refusé par Jean De Dieu Baboulé très hésitant tout au long du match. Sur le banc de touche de Panthère, Souleymanou Aboubakar qui joue sa survie donne de la voix. Alors que les deux équipes s’apprêtent à aller dans les vestiaires pour la pause, l’international junior, Bapidi Fils qui a hérité d’un ballon dans le rond central, effectue trois contrôles et d’un tir puissant bat le portier de Canon, Njoya Moustapha. L’espoir renaît chez les supporters de Nzuimanto, plus nombreux dans les gradins.
Bapidi Fils illumine le jeu de Panthère
La deuxième manche sera totalement différente côté Panthère, le milieu de terrain va fonctionner à merveille, le gardien Martin Ashu, très fébrile durant les 45 premières minutes sera remplacé par l’international Tchadien Mamoudou Bouba. Le capitaine des troupes, Tchokna, complètement hors jeu, va céder sa place à Linus Nkweti. Le coaching de Souleymanou Aboubakar sera payant puisque Nzuimanto va faire main basse sur la seconde partie du match.
L’international junior Bapidi fils, le dépositaire du jeu de Panthère va faire admirer sa grande classe et peser de tout son talent sur le match. Il sera au départ de toutes les offensives de Panthère. Les attaquants vont malheureusement retarder l’échéance.
Canon, de son côté, va faire rentrer en jeu Jama Mba, son attaquant, de retour du Gabon où il a passé deux années dans les rangs de US Bitam. Il va donner quelques sueurs froides à la défense des vert et jaune, mais le portier Mamoudou Bouba va gagner ses duels devant celui qu’on appelle » Honorable « . Alors que l’on s’acheminait vers la fin de la rencontre, Bapidi dans un numéro donc il a seul le secret va passer en revue la défense de Canon avant de servir en profondeur Kologni, ce dernier qui a battu son vis-à-vis de vitesse va fusiller le portier du Kpa Kum, ceci à la 90ème minute. L’équipe de Bangangté va donc ramener un précieux point de son déplacement dans la capitale avant d’aller à Bafang pour le compte de la 4eme journée du championnat où l’attend Unisport.
Canon de Yaoundé court toujours après sa première victoire en championnat. Cela se fera peut-être lors de la 4eme journée contre University à Ngaoundéré.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche de match
Canon (2) – Panthère (2)
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 5000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels
- Ac : Baboulé Jean de Dieu
- A1 : Kamdem Kouam
- A2 : Noupoué Elvis
- A4 : Ottou Mathurin
- Commissaire : Mindja Zam Georges
- Coordinateur de la rencontre : Ambané Emmanuel
– Avertissements : Bayebeck (83’), Tchokomeni (54’), Mevougou ( 58’) pour le Canon, Mendouga (56’) pour Panthère
– Meilleurs joueurs : Bapidi Fils et Kologni pour la Panthère, Mevougou et Zambo Noah pour le Canon.
– Canon Sportif de Yaoundé : 16-Njoya Moustapha, 20-Zambo Noah (Cap), 15-Bayebeck, 41-Akono Effa, 2-Tchokomeni, 12-Fifen Charistos (9-Jama Mba, 70’), 6-Mevougou, 25-Tsené Nga (14-Mfegué Ahanda, 63’4-Yossé Eric, 8-Owona Zoa, 30-Ekeng Patrick (7-Atangana Barnabé, 78’). Réserves : 11-Atangana Isidore, 1-Edzimbi. Coach : Joseph Atangana.
– Panthère Sportive du Ndé : 16-Ashu Martin (1-Mamoudou Bouba, 56’), 3-Youthé Jean, 20-Njoussou Leonard, 23-Mendouga, 4-Tchokna (cap) (18-Nkweti Linus, 52’), 26-Fomen Charly, 27-Bapidi Fils, 21-Fendon Paulin, 11-Kologni Ngampied, 25-Kenmoe Mangoua , 7-Otelé Amougou ( 9-Yahiya Faisal, 54’). Réserves : 2-Souley Peté, 12-Palani Gérard, 29-Moris Dukuly, 33-Njiotcho Willy. Coach : Souleymanou Aboubakar.
Réactions des acteurs
Souleymanou Aboubakar : entraîneur principal de panthère
«Nous avons tardé à rentrer dans le match pourtant la rencontre était largement à notre porté, heureusement que les gars ont écouté nos consignes à la mi-temps et sont revenus au score. On ne peut pas nous faire le procès d’avoir aligné le gardien qui a commencé, pendant toute la semaine ; il était le plus en forme, malheureusement il est passé à côté, et son remplaçant à donner le meilleur de lui même, une équipe c’est aussi ça. Nous allons continuer à travailler pour atteindre notre meilleur niveau, vous savez qu’avec 14 clubs, il n’y a pas de petit match, tous les matches sont importants.»
Joseph Atangana : entraîneur de Canon de Yaoundé
«Nous avons 8 joueurs en équipe nationale militaire, ceci nous cause un préjudice sérieux, mais nous avons néanmoins préparé ceux-ci pour jouer parce que nous devons faire avec tout le monde. Le relâchement s’explique par le fait qu’il y a d’abord eu l’état de fatigue au niveau du milieu de terrain mais il y a aussi que mes joueurs se disaient que le match est gagné et ils ont été surpris. Je crois que le championnat ne vient que de commencer, le Canon va retrouver sa marque, nous allons continuer à travailler pour retrouver notre rang.»
Patrick Ekeng : milieu de terrain de Canon de Yaoundé
«Nous avons pourtant bien démarré la rencontre, mais je ne sais pas pourquoi il y a eu cette déconcentration alors que nous étions entrain de mener deux buts à 0. Panthère a profité de ce relâchement pour gagner du terrain au point de revenir à la marque en fin de partie. Nous avons une bonne équipe, il faut simplement rester concentré pendant toute la partie et inscrire les buts parce qu’on se crée des occasions de buts sans marquer. Pour ce qui est de ma performance au cours de ce match, je ne suis pas à 100 % mais je crois que d’ici quelques journées je serai à mon meilleur niveau.»
Kologni Ngampied : auteur du deuxième but de la Panthère
«Avant d’inscrire mon but, je reçois un bon ballon auparavant et je croise beaucoup mon tir. Pour cette deuxième occasion, lorsque je vois Bapidi avancer, je décale sur le côté gauche et justement il met le ballon à l’intérieur, je devance mon adversaire et je me retrouve seul devant le gardien ; sans réfléchir je cadre mon tir et c’est l’égalisation. Nous avons encore beaucoup de problème devant les buts, mais ça va vite se régler nous sommes entrain d’entrer dans la compétition et il y a des joueurs qui jouent à ce niveau pour la première fois, il leur faut un temps d’adaptation, mais je crois que ça va aller.»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé