Par un communiqué de presse il a annulé les résolutions de la réunion du conseil d’administration de Nzui Manto de samedi dernier, instruisant le retour au statu quo ante. Norbert Nya Nkamendjo reste dans la plénitude de ses fonctions d’administrateur directeur général de cette équipe.
Norbert Nya Nkamendjo reste bel et bien l’administrateur directeur général de panthère sportive du Ndé. Son appel lancé dans un communiqué de presse de lundi dernier, sollicitant l’arbitrage du préfet du département du Ndé a été entendu. Dans un communiqué de presse signé ce mardi par Samuel Christian Ebelle, le préfet du département du Ndé, a tranché au sujet de la crise qui secoue le club depuis le week-end dernier.
« Le préfet du département du Ndé a l’honneur de porter à la connaissance de l’ensemble des populations de son secteur de compétence et du public sportif di Ndé en particulier qu’en raison des considération d’ordre public, les résolutions issues de la réunion du « Conseil d’administration » de la Panthère (Sic) sportive du Ndé du 26 septembre sont nulles et de nul effet », lit-on sur ce communiqué signé du N°1 de ce département.
Le préfet ne s’oppose pas radicalement à la tenue d’une quelconque assemblée générale. Il se veut garant de la légalité et trouve que la réunion du « conseil d’administration » tenue vendredi dernier à Bangangté est inopportune. « En attendant la convocation d’une assemblée générale en temps opportun et dans le respect des statuts de cette équipe et des lois de la République, la dévolution des attributions au sein de la Panthère (sic) sportive du Ndé demeure celle en vigueur avant la tenue dudit conseil d’administration litigieux », tranche-t-il.
Ce qui veut dire que Sa majesté Alexandre Njoukwe, le chef supérieur Bamena, porté au poste de Président du conseil d’administration, Calvin Njapa désigné directeur général et Michee Nkoundja comme trésorier, toutes des personnes portées à la tête de Nzui Manto vendredi dernier vont devoir attendre.
Norbert Nya Nkamedjo va continuer à diriger le club. Lui qui n’a pas été présent à cette réunion qu’il a qualifiée d’« illégale ». Dans un communiqué de presse daté un jour avant celui du préfet du Ndé, Norbert Nya Nkamendjo s’est appuyé sur les dispositions légales : « le conseil d’administration réuni s’est tenu de manière illégale pour n’avoir pas respecté les dispositions statutaires et réglementaires aussi bien de la Panthère sportive du Ndé que de la Ligue de football professionnel du Cameroun ». Il a accusé dans ce communiqué le fait que les personnes qui s’élèvent contre sa personne n’ont pas respecté les résolutions du conseil d’administration du 28 février, qui exigeaient de chacun de libérer « la totalité de son capital souscrit au plus tard le 7 mars 2014 ».
Aux sources du conflit, l’argent
Selon nos sources, l’enjeu de ce conflit tire sa source dans les fonds issus du transfert de Justin Junior Mengolo (62 millions) et d’Ernest Anang (35 millions), deux joueurs de Panthère du Ndé vers des équipes du Maghreb. « Les gens ne se demandent pas comment je gère ce club depuis qu’ils n’ont pas voulu libérer leur part du capital. C’est par mes propres fonds. Et lorsque je suis arrivé dans cette équipe, je me suis rendu compte que des joueurs étaient partis dans des clubs étrangers sans que l’on ait des traces sur les retombées que Panthère devrait avoir. Et selon une réglementation de la Fifa, deux ans après on ne peut plus faire de réclamation. On s’est retrouvé à deux jours du délai de forclusion de requête à la Fifa pour un de ces joueurs. J’ai rapidement saisi une équipe d’experts en la matière avec des avocats et on a eu gain de cause. La Fifa a ordonné de payer des frais de transfert à Panthère du Ndé. J’ai informé tous les autres administrateurs actifs, qui savent bien ce qui se passe. Rien n’a été fait en cachette. On dit que j’ai créé plusieurs comptes du club. Nous avons un compte principal à Afriland First Bank Yaoundé. Un deuxième compte a été ouvert à Douala, la racine de celui de Yaoundé, avec le même numéro, pour permettre aux administrateurs y résidant de ne pas devoir se déplacer pour effectuer leurs versements. De même qu’un autre a été ouvert à Bangangté au nom de l’équipe et relié à celui de la banque mère. Je ne vois pas en quoi je cache les comptes du club », explique Norbert Nya.
Antoine Tella à Yaoundé