Après huit journées de championnat sur le banc de touche de Nzuimanto, Augustin Tchoupo vient d’être limogé par Joseph Feutcheu, l’homme fort de l’équipe du Ndé. Les dirigeants de la Panthère reprochent au coach Tchoupo son insubordination notoire alors que ce dernier parle de l’immixtion du président dans son travail. Il a été remplacé par Charles Kamdem, l’ancien entraîneur national des Lionnes indomptables a qui on a prescrit comme objectif, la qualification de Nzuimanto pour une coupe africaine.
En 17 journées de championnat Mtn Elite One, Panthère de Bangangté aura utilisé cinq entraîneurs et deux directeurs techniques, et du coup, l’équipe du département du Ndé qui revient au sein de l’élite nationale neuf ans après sa descente en deuxième division bat tous les records pour ce qui est du changement d’entraîneur.
Pour préparer la nouvelle saison, le président Joseph Feutcheu avait jeté son dévolu sur François Nnanga, l’ancien entraîneur de FC International Lion Ngoma. Pour étoffer l’encadrement technique, Alain Wabo l’entraîneur des Lions juniors avait été porté à la tête de la direction technique du club. La paire Wabo-Nnanga avait donc sereinement préparé le retour de Panthère en première division par le recrutement des nouveaux joueurs et surtout par une mise au vert de deux mois. Contre toute attente, à la veille de la première journée, François Nnanga est limogé par les dirigeants de la Panthère et remplacé par Aboubakar Souleymanou, l’ancien entraîneur des Lions juniors. Ce dernier va conduire l’équipe jusqu’à la 4ème journée du championnat avant de se voir remplacer.
Dans un premier temps, Aboubakar qui a été nommé entraîneur des gardiens est remplacé par un par un certain Kamdem Alain qui a entraîné l’équipe en deuxième division. Kamdem Alain va passer un seul match sur le banc de touche de la Panthère avant de céder le siège à Augustin Tchoupo alors que Aboubakar Souleymanou est promu Directeur technique du club en lieu et place de Alain Wabo.
Augustin Tchoupo sera donc l’entraîneur qui passera le plus de temps sur le banc de touche des vert et jaune de Bangangté. En huit matches, il a enregistré 4 victoires et 4 nuls. Aucune défaite à mettre à l’actif de Augustin Tchoupo jusqu’à son limogeage intervenu samedi dernier alors que qu’il préparait la venue de Unisport de Bafang pour le compte de la 17eme journée du championnat Mtn Elite One. ‘’ J’avais fait un tour dans mon village à Bayangam pour voir la famille. Lorsque je reviens à Bangangté pour le match contre Unisport de Bafang, on m’apprend que je suis limogé. J’ai appelé le président Feutcheu et il a confirmé sans me donner les raisons de mon limogeage ‘’ nous a confié le coach Tchoupo ce matin. Pour lui la situation devenait insoutenable ‘’ Il faut dire que j’en avais marre des ingérences du président. Chaque fois il imposait les remplacements, lorsque je rendais public la liste des joueurs pour un match, lui aussi il venait avec sa liste et imposait que certains joueurs soient alignés. Lorsqu’il m’a limogé, le chef supérieur de Bangangté m’a appelé à la chefferie et m’a demandé de rester dans la ville le temps qu’il gère la situation avec le président. Je n’en pouvais plus et je suis rentré chez moi à Douala’’.
Du côté des dirigeants de la Panthère, l’on justifie la mise à l’écart de Augustin Tchoupo par une insubordination notoire ‘’ Personne ne peut accepter que le président dépense autant de millions et n’a pas un droit de regard sur ce que font les entraîneurs. Le coach Tchoupo n’en faisait qu’à sa tête ‘’ explique un proche du président Joseph Feutcheu. Ce dernier que nous avons joint au téléphone se refuse de parler de son ancien coach ‘’ la Panthère à beaucoup d’échéances, vraiment parlez-moi de ceux qui sont là et non de ceux qui sont partis ‘’.
Hier lors du match contre Unisport de Bafang au stade municipal de Bangangté (1 but partout), c’est donc le nouvel entraîneur, Charles Kamdem qui était sur le banc de touche de Nzuimanto. Il a été recruté pour les neuf dernières journées du championnat, avec pour objectif de décrocher une place pour une coupe africaine. La tâche ne sera pas facile pour l’ancien entraîneur national des Lionnes indomptables. Charles Kamdem qui a fait ses armes de footballeur dans Aigle Royal de la Menoua a également entraîné plusieurs clubs à l’instar de Racing de Bafoussam, Fovu de Baham.
Guy Nsigué à Yaoundé