Les grands clubs de football européens sont pour la plupart des clubs centenaires. Au Cameroun, la majorité, sinon la quasi totalité des clubs mythiques ont pratiquement disparu, sinon leur existence ne tient plus qu’à des inscriptions sur des papiers à lettre. Quand on pense à Oryx, à Caïman, Dihep Di Nkam, Aigle de Nkongsamba et plus recemment Tonnerre et Canon, les luttes de positionnement ont précipité dans les abimes les meilleures réalisations du football de chez nous. Panthère du Ndé sera t-il le suivant ?
Des jeux de positionnement en vue des échéances politiques ont cours comme à chaque cycle électif à Bangangté où les sympathisants du même parti se déchirent sans relâche. Et comme 2018 annonce des élections à plusieurs niveaux, les manœuvres les plus vils ne font que commencer.
Après le tremblement de terre qui a failli précipiter le club du Ndé dans le gouffre, et vu ce qui s’est passé lors de l’assemblée générale extraordinaire, Jules-François Famawa a recompensé les têtes de proue parmi les chefs traditionnels qui se sont mouillés en sa faveur lors de l’AG. Le chef supérieur Bazou, fidèle parmi les fidèles, a reçu une rutilante voiture 4X4 en guise de remerciement. Camfoot.com était au cœur de l’action.
En images…
Après l’assemblée générale, les populations se sont organisées et une pression de certaines élites a failli broyer certains des chefs traditionnels impliqués dans la magouille. Des révélations surprenantes ont été faites. Le coupable? L’argent. Et plus précisément 15 millions de francs CFA. Ce serait le montant que se seraient partagés les différents monarques pour jouer leur gamme, de l’organisation des rencontres avec la Ligue et la fédération au dénouement de l’assemblée. Affaire à suivre.