C’est toujours l’impasse entre les dirigeants de Panthère Sportive du Ndé. L’on est en ce moment accroché à la décision de la Cour d’Appel de Bafoussam pour savoir qui de Calvin Djapa ou de Norbert Nya Nkamenjo, est la personne habilité à convoquer une assemblée générale. Mr Nkamenjo avait eu un jugement en sa faveur, par le tribunal de première instance de Bangangté faisant de lui la personne habilité à convoquer une assemblée générale de Nzui Manto
Et que dès lors que Calvin Djapa a interjeté appel, la Cour de Bafoussam a ordonné « les défenses à exécution provisoire de l’Ordonnance de référé, rendue le 24 septembre 2014, par la présidente du Tribunal de Première instance de Bangangté. En attendant l’issue de l’appel », personne n’est habilité à convoquer une assemblée générale.
La situation est si sérieuse qu’elle impacte sur les joueurs, qui sont dans une misère permanente, avec des arriérés de salaires, sans primes et des loyers impayés.
Exacerbés par cette situation, a-t-on appris, les joueurs se sont déportés à la chefferie de Bangangté pour rencontrer le Chef. Et ce n’est pas que Nzui Manto manque de provisions dans son compte bancaire. Près de 60 millions de FCfa issus des transferts des joueurs y sont logés. Mais, c’est un compte bloqué à la requête de différents dirigeants de ce club.
Deux PCA
Seule une assemblée générale devrait permettre de faire asseoir toutes les factions dans une réconciliation qui permettrait de débloquer cette situation.
Une assemblée générale d’une des franges s’est tenue à Yaoundé le 13 mars dernier et a porté Zacharie Wandja au poste de président du Conseil d’administration (Pca) de Panthère sportive du Ndé – Nzuimanto S.A.
Une autre s’est tenue à Douala et a désigné Jules-Marie Kemajou Yanzeu comme président du conseil d’administration. Immédiatement, il a convoqué une assemblée générale pour le 3 avril prochain à Bangangté. D’où la sortie de Zacharie Wandja par un communiqué de presse pour rappeler que sur la base d’une ordonnance du tribunal de 1ère instance de Bangangté du 24 septembre 2014, seul Norbert Nya Nkamenjo a mandat pour convoquer une assemblée générale. Et un sursis a été mis sur ce mandat en attendant l’examen au fond de l’affaire. « Par conséquent, la convocation par monsieur Kemajou Yanzeu Jules-Marie d’une assemblée générale ordinaire le 9 avril est nulle et de nul effet », conclu le communiqué de presse.
Le match Djapa – Nya se poursuit
« L’assemblée générale aura bel et bien lieu le 3 avril à 10h à la Mairie de Bangangté. Ce qu’ils ont fait à Yaoundé, c’est du faux et rien que du faux. M. Wandja, c’est qui ? On ne le connait pas dans Panthère du Ndé. Ils sont en train de perturber la bonne marche de l’équipe. On a tenu un conseil d’administration il y a environ une semaine à Douala en présence de Norbert Nya et les 11 administrateurs présents ont décidé de la date de l’assemblée générale. Jules-Marie Kemajou a été porté à la tête du conseil d’administration du club pour assurer la gestion du club, le temps que l’assemblée générale se tienne », affirme Calvin Djapa, gestionnaire du Comité provisoire de gestion institué auprès de Nzuimanto que nous avons joint au téléphone.
Il donne les raisons qui l’ont poussé à saisir la Cour d’appel : « Je n’ai pas compris comment on a pu juger une affaire en une journée à Bangangté jusqu’à prendre une décision. Je réside à Yaoundé et on m’a convoqué à 13h pour juger l’affaire à 15h. J’ai alors interjeté appel auprès de la Cour d’appel de l’Ouest à Bafoussam et j’ai gagné l’affaire, puisqu’on a bien dit qu’il n’a pas le droit d’organiser l’assemblée générale », pense Calvin Djapa.
De l’autre côté, on précise qu’il s’agissait d’une procédure de référé ; et ce moment il s’agit d’un sursis à exécution de l’Ordonnance querellé.
Seul le verdict de la Cour d’appel de Bafoussam sifflera la fin du match entre les deux franges.
Antoine Tella à Yaoundé