Louis Paul Mfédé, l’ancien entraîneur de Nzui Manto a été politiquement remercié au cours du conseil d’administration qui s’est tenu samedi soir à Bangangté.
Le climat qui a prévalu samedi dernier lors du conseil d’administration de la Panthère sportive du Ndé était prévisible. Tout au long de la saison, les supporters et sympathisants de l’équipe en voulaient particulièrement à Louis Paul Mfédé, l’entraîneur principal, et l’avaient d’ailleurs fait savoir à travers des manifestations publiques dans la ville.
Echanges et débats houleux étaient au rendez-vous entre 16 heures et 20 heures au siège du club, sis à côté du palais de justice de Bangangté. Dans la salle des travaux, on retrouvait le préfet du département du Ndé, Mboke Godlive Ntua, Célestine Ketcha, présidente du conseil d’administration et par ailleurs maire de la commune de Bangangté, et tous les membres du conseil d’administration au grand complet.
Manque de charisme ?
L’un des points qui ont animé les travaux concernait l’entraîneur Louis Paul Mfédé qui vient de passer une saison à la tête de l’encadrement technique. A ce dernier, certains administrateurs n’ont pas manqué de lui reprocher le manque de charisme qui serait à l’origine des résultats peu probants obtenus. De certaines confidences des membres du conseil d’administration, il en ressort que certaines élites du Ndé imposaient à l’entraîneur des joueurs un classement par messages téléphoniques (sms), à côté d’un public de plus en plus exigeant par rapport aux joueurs à classer.
Bien plus, l’entraîneur était constamment privé de plusieurs joueurs internationaux sollicités dans différentes sélections nationales. Dans ce même sillage, il a été rapporté que les 4 adjoints collés dans le dos de l’entraîneur principal fonctionnaient beaucoup plus comme des indics. Ce qui aurait davantage fragilisé le travail de Louis Paul Mfédé qui n’avaient pas les mains libres, malgré sa ferme volonté de produire de bons résultats.
120 millions de budget
Autre fait qui n’ont pas milité en faveur de Louis Paul Mfédé est qu’il a encadré au cours de la saison des joueurs recrutés bien avant son arrivée. Une situation qui n’était pas facile à gérer. «Je reconnais que les joueurs et moi avons bénéficié d’un bon encadrement pendant la saison. Nous n’avons aucun arriéré de loyer et encore mois de salaire qui était payé à la banque », avoue l’entraîneur sortant dont le contrat était encore en cours. De sources internes au club, Emmanuel Ndoumbe Bosso est pressenti comme nouvel entraîneur de la Panthère sportive du Ndé. Une information qui pourrait être confirmée au courant de la semaine.
La gestion moderne de l’équipe a d’ailleurs été saluée par le préfet du Ndé qui invite les élites à s’impliquer dans le financement de l’équipe la saison prochaine. Pour ce qui est des prévisions en vue d’un bon déroulement de la saison, un budget prévisionnel de 120 millions a été voté et Peka Paterson nommé au poste de directeur général du club. En vue de la nouvelle saison sportive 2011 – 2012, le début de recrutement commence ce lundi 12 septembre 2011 dès 15 heures au stade municipal de Bangangté.
Francis Kamga